Partagez
Aller en bas
TITI85
Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : La Gaubretière
Prénom : Thierry
Date d'inscription : 23/05/2013

Prépa moteur CY 26

le Sam 25 Mai 2013, 00:27
Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient 'gonflé' leur moteur de manière satisfaisante et auraient des valeurs à me transmettre tel que:

*Diagramme admission, transferts, échappement
*Volume de chambre
*Et avec quel échappement c'est utilisé

Merci d'avance

PS: si vous êtes préparateurs pro je comprendrais votre éventuelle discrétion! Very Happy
avatar
Canto89
Nombre de messages : 4440
Age : 38
Localisation : Villeneuve sur Yonne
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 25/12/2011

Re: Prépa moteur CY 26

le Sam 25 Mai 2013, 10:00
Le problème, c'est que la plupart d'entre nous ne connaissons que les bases des moteurs 2T entretien et réglages!!! ceux qui savent vendent leurs prépa!!! donc tu risques de pas avoir de réponses!!

A+
Guillaume

_________________
         COX POWER !!!!!!
-----------------------
BAJA 4x4 coléoptère - perso Hybride avec LEO juste pour le fun
LOSI court COX/5ive-T TipTop pour les amicales entre potes
Léo 4x4 compète !!
Licencié à l'AMCH63 (le club de oufs!!)
avatar
Alain
Modérateur
Nombre de messages : 14482
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Alain
Date d'inscription : 12/11/2007

Re: Prépa moteur CY 26

le Sam 25 Mai 2013, 10:03
Pas évident de demander d'enlever le pain de la bouche aux préparateurs Exclamation

A+

Alain

_________________
Faut pas m'énerver !!!!
Sponsors : mon portefeuille !!!!
Voitures : Monster et Léopard 4x4 FG, 3 LOSI 5 Ive T, 2 LOSI 5 B, HORMANN et les autres  Wink
Club : AMR33

TITI85
Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : La Gaubretière
Prénom : Thierry
Date d'inscription : 23/05/2013

Re: Prépa moteur CY 26

le Sam 25 Mai 2013, 10:22
Je m'en aperçois!
Quand je faisais du Mobcross, tous le monde était bien obligé de se mettre à la préparation (peu de personne faisait faire par des pro) donc les plus expérimentés guidaient les ptits nouveaux.

Y'a pas de secret de toute façon, il suffit de prendre les diagrammes avec un disque et le volume de chambre avec une seringue sur un moteur préparé.... rabbit
avatar
Alain
Modérateur
Nombre de messages : 14482
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Alain
Date d'inscription : 12/11/2007

Re: Prépa moteur CY 26

le Sam 25 Mai 2013, 10:27
Des fois, j'ai aussi l'impression que les secrets sont plus important qu'en formule 1 lol!

A+

Alain

_________________
Faut pas m'énerver !!!!
Sponsors : mon portefeuille !!!!
Voitures : Monster et Léopard 4x4 FG, 3 LOSI 5 Ive T, 2 LOSI 5 B, HORMANN et les autres  Wink
Club : AMR33

avatar
superttman
Nombre de messages : 316
Localisation : savigny sur orge
Date d'inscription : 21/03/2010

Re: Prépa moteur CY 26

le Dim 26 Mai 2013, 11:51
tu met un cylindre de 27cc soit prevu pour une course de 1mm de plus et tu verras c'est magique en plus t'a cylindré reste à 26cc mais le taux de compression est moins elevé donc moins de chauffe geek
TITI85
Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : La Gaubretière
Prénom : Thierry
Date d'inscription : 23/05/2013

Re: Prépa moteur CY 26

le Dim 26 Mai 2013, 15:49
Merci pour vos réponses,
Concernant le cylindre 27 cc, j'ai du mal à comprendre pourquoi cela améliore la performance... Si la cylindré reste la même (il est donc prevu pour une course plus longue) le volume de chambre augmente et comme tu dis le taux de compression diminue. Ce qui baisse la performance??? Concernant la chauffe, un moteur bien réglé (carbu/Bougie) n'a aucune raison de chauffer...(

Sinon, est-ce que quelqu'un d'entre vous aurais un moteur préparé qui marche fort?

Si c'est la cas, je peux vous expliquer comment relever les mesures (diagrammes/volume de chambre) et vous expliquer comment reproduire cette prépa...
TITI85
Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : La Gaubretière
Prénom : Thierry
Date d'inscription : 23/05/2013

Re: Prépa moteur CY 26

le Dim 26 Mai 2013, 21:36
Personne? scratch
avatar
ffredo
Nombre de messages : 395
Age : 52
Localisation : CHERBOURG
Prénom : FREDERIC
Date d'inscription : 03/03/2011

AMELIORATIONS DES PERFORMANCES MOTEURS

le Lun 27 Mai 2013, 08:01
C EST DANS LE TITRE
le terme preparation est destinée réellement a peu de pilotes
la majorité des utilisateurs avec un niveau technique pour préparer des moteurs ont essayés bien sûr
d 'ameliorer les tours pour avoir un avion
et puis on en revient

nos moulins ont besoin d être remplis en bas et en haut regimes
et non pas seulement a plein régime

les prepas CNC proposes par les sites ont differents niveaux pour chacuns et en fait ressemblent beaucoup
tu demonte un moulin 'préparé' et tu verras qu il n y a pas de grandes révolutions mais c est propre !
admission, echappement transferts pistons et ajouts de pieces alleges et fiables

la carburation proposée est bien adaptée
l echappement proposé est limitée dans le choix mais tres integrée et fonctionne tres bien avec les prépas CNC


ENSUITE les prepas à outrance limites la durée de vie de nos moulins qui peuvent tourner à plus de 21 22000 tours donc oui on prépare nos moulins en général en compet mais bon tout n est pas là !
les chassis comptent plus dans le comportement de nos engoins
rien ne sert d avoir un avion si le chassis n est pas reglé et le comportement de tenue de piste ou/et TT est laà
c est pourquoi la dremel s est bien calmée
il n ya pas de révolution a faire
TITI85
Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : La Gaubretière
Prénom : Thierry
Date d'inscription : 23/05/2013

Re: Prépa moteur CY 26

le Lun 27 Mai 2013, 12:43
Merci Frédéric pour ton point de vue,

CNC ça veut dire quoi?

Je ne partage pas complètement ton point de vue.
Quand on fait de la compétition, tous les détails ont leur importance, mais ça ne veut pas dire que quand on fait du loisir (comme moi), on n' a pas envi d'améliorer soi-même son moteur ou son chassi même si on est un piètre pilote!!

Pour ma part, le plaisir est aussi dans la prépa et je ne dois pas être le seul quand on voit le nombre de personnes qui investisse dans des échappements, des cylindres....

Pour moi, polir les carters/admission ou alléger un volant moteur et autres sont des détails, par contre modifier le temps d'ouverture des transferts, de l'échappement et volume de chambre change radicalement le comportement d'un moteur. Le plus compliqué est de connaitre 'les valeurs'. Une fois fait, on règle la carburation, on adapte le rapport de transmission et l'indice de bougie et la fiabilité est au RDV. Si un moteur casse ou serre , il y a toujours une raison et c'est rarement dû à un sur-régime... Very Happy




Il
bouky
Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : Haute Savoie
Prénom : Francky
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: Prépa moteur CY 26

le Lun 27 Mai 2013, 16:57
Salut,

Je te connais pas mais j'adore ta démarche, j'ai cherché à faire pareil mais les secrets de pépas des magasins sont dignes du secret national Suspect
Bilan j'ai pris un cylindre préparé et j'ai travaillé autour.
Te dire que c'est un avion je n'aurais pas cette prétention.
Mais ce que je peux dire c'est que par rapport à un 23cc, c'est sans commune mesure.
Je le trouve plein, un régime max assez élevé par rapport à mon ancien 23 stock.
Je voulais le passer au banc mais je n'ai toujours pas finit de le construire....c'est un peu le juge de paix. Si d'ailleurs ça t'intéresse fait moi signe Wink
J'ai fais un post dessus ICI

J'ai voulu prendre les diagrammes mais j'avoue que j'étais un peu dans mon truc et que je crois que ça n'intéressait que moi mdr
Bilan je l'ai pas fais mais si un jour je repose le moulin je pourrais.
Pis vu que je n'avais aucun moyen de comparaison je n'en voyais pas l'utilité...

Francky Wink
avatar
Canto89
Nombre de messages : 4440
Age : 38
Localisation : Villeneuve sur Yonne
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 25/12/2011

Re: Prépa moteur CY 26

le Lun 27 Mai 2013, 20:47
Pas mal comme poste, je suis avec intérêt !!! Cool clinoeil

Et tu as pas des prépas de bases en moto cross qu'on pourrait reproduire à notre échelle? les diagrammes doivent être les mêmes!!??

Sinon j'ai un doute que les anciens transmettais intégralement leurs prépas aux plus jeunes!! je pense qu'il devait y avoir des oublis volontaires!!!!

A+
Guillaume

_________________
         COX POWER !!!!!!
-----------------------
BAJA 4x4 coléoptère - perso Hybride avec LEO juste pour le fun
LOSI court COX/5ive-T TipTop pour les amicales entre potes
Léo 4x4 compète !!
Licencié à l'AMCH63 (le club de oufs!!)
avatar
tomaxl91
Nombre de messages : 919
Age : 32
Localisation : essonne
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 03/09/2011

Re: Prépa moteur CY 26

le Lun 27 Mai 2013, 22:10
Le plus dur dans les prépas c est pas la Prepa en elle même mais d avoir les machines qui vont bien pour les réaliser correctement et identique quand on les commercialise.

Pour pouvoir faire une vrais évolution sur ce type de moteur ça ce passe avant les coup de fraise, il faudrai partir sur un moule différent en usine.
C possible a faire mais après faut vendre le lot de moteur car la on part sur 100 en commande pour rentabiliser le tout ça coûte un peut lol
jerome77
Nombre de messages : 962
Age : 35
Localisation : seine et marne
Prénom : jerome
Date d'inscription : 18/01/2011

Re: Prépa moteur CY 26

le Lun 27 Mai 2013, 23:43
[quote="TITI85"]

Pour ma part, le plaisir est aussi dans la prépa et je ne dois pas être le seul quand on voit le nombre de personnes qui investisse dans des échappements, des cylindres....

Pour moi, polir les carters/admission ou alléger un volant moteur et autres sont des détails, par contre modifier le temps d'ouverture des transferts, de l'échappement et volume de chambre change radicalement le comportement d'un moteur. Le plus compliqué est de connaitre 'les valeurs'. Une fois fait, on règle la carburation, on adapte le rapport de transmission et l'indice de bougie et la fiabilité est au RDV. Si un moteur casse ou serre , il y a toujours une raison et c'est rarement dû à un sur-régime... Very Happy

*****************************


Ohh mon pauvre modifier les temps d 'ouverture des transferts et ou échappement cela va de soit relève plus de mathématique et calcul fondée sinon tu finira vite par mettre ton cylindre au fond ela poubelle
mais pour débutant deja un ajustement des transferts entre le bas moteur et le haut moteur deja c pas mal et au passage tu peut agrandir les transferts , ensuite aléger un piston oui possible mais il faut l 'équilibré la c plus dure et puis la petit sortie d'échappement tu peut l 'élargir en largeur un tous petits peu , ensuite un petit volant moteur aléger mais tjs a équilibrer et deja ton moteur marchera mieux
Cela reste réalisable
pour le reste les pro existe il faut bien les faire travailler et en générale ils sont équipées des outils adéquates
voila
avatar
tomaxl91
Nombre de messages : 919
Age : 32
Localisation : essonne
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 03/09/2011

Re: Prépa moteur CY 26

le Lun 27 Mai 2013, 23:50
Voici ce que donne mes moteurs Prepa jette un œil du cy 26 cc
http://fgmarder.forumpro.fr/t11656-courbe-moteur-mrcp-racing
TITI85
Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : La Gaubretière
Prénom : Thierry
Date d'inscription : 23/05/2013

Re: Prépa moteur CY 26

le Mar 28 Mai 2013, 17:06
En demandant des valeurs de diagrammes, je ne pensais pas amorcer un débat!!!!

Je n'ai pas la prétention de calculer des valeurs (c'est un peu prise de tête) mais juste de faire partager une expérience réussie. C'est je pense, un des buts d'un forum. D'après ce que je comprend, peu d'entre vous ont modifié leurs diagrammes ou ont laissé tombé faute de résultats.

Un exemple de ce que je recherche maihttp://www.racingparts.ch/la_technique/les_diagrammes/les_diagrammes.htms pour nos petits Amoteurs 26 cm3:

Affaire à suivre.....
avatar
Alain
Modérateur
Nombre de messages : 14482
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Alain
Date d'inscription : 12/11/2007

Re: Prépa moteur CY 26

le Mar 28 Mai 2013, 19:13
Le lien ne semble pas fonctionner Crying or Very sad

A+

Alain

_________________
Faut pas m'énerver !!!!
Sponsors : mon portefeuille !!!!
Voitures : Monster et Léopard 4x4 FG, 3 LOSI 5 Ive T, 2 LOSI 5 B, HORMANN et les autres  Wink
Club : AMR33

bouky
Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : Haute Savoie
Prénom : Francky
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: Prépa moteur CY 26

le Mar 28 Mai 2013, 21:16
http://www.racingparts.ch/la_technique/les_diagrammes/les_diagrammes.htm

Pas facile à mesurer sur nos moteurs étant donné que l'on ne peut pas démonter la culasse. Flagrant pour les transferts Embarassed

Francky Wink
TITI85
Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : La Gaubretière
Prénom : Thierry
Date d'inscription : 23/05/2013

Re: Prépa moteur CY 26

le Mar 28 Mai 2013, 21:25
J'avais pas pensé à ça Shocked

Bien vu Francky
avatar
vince14
Nombre de messages : 86
Age : 52
Localisation : calvados
Prénom : vincent
Date d'inscription : 16/12/2008

Re: Prépa moteur CY 26

le Mar 28 Mai 2013, 23:35
bonsoir
pour les diagrammes des transferts, il faut couper un vieux cylindre.
ainsi tu peux mesurer le diagramme + facilement
tu le modifies si besoin est, et tu releves la cote par rapport au joint d'embase.
et sur ton cylindre a preparer tu remets la meme cote.
sinon les diagrammes de ton lien ne sont pas deconnant,
voir juste un peu elevé au niveau de l'echappement.
et tu n'a pas de diagramme a l'admission etant donne que beaucoup de MOB ou 49 cm3
sont equipé de clapet a l'admission.

Bonne prepa

Vincent
Contenu sponsorisé

Re: Prépa moteur CY 26

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum