préparation FG Baja 4x4 Race!
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- François marieAppui technique
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préparation FG Baja 4x4 Race!
Mer 27 Oct 2010, 11:46
salut les mecs,
ce post,en plus du mien ds "preparation de mon Baja 4x4 FF",vous montrera toutes les astuces,options etc qui feront de votre FG Baja 4x4 une bete de course avec photos commentées,commentaires etc etc!!!!
on y parlera d'options indispensables,pas indispensables/bidouilles très utiles et leurs bienfaits sur le comportement du chassis!!!!
si vous décidez de suivre à la lettre ce post,vous vous rapprocherez à des détails de préparation prets,de mon FG Baja 4x4 sanglier made in Corsica qui a réalisé la pole et de celui vainqueur de judi83 à la coupe de France 2010!
vous pourrez poser toutes vos questions et judi83 et moi essaierons d'y repondre le plus justement possible mais je pense que les reponses viendrons toutes seuls au fure et a mesure que ce post prendra vie....!
je ne veux pas trop m'avancer mais figurera aussi ds ce post les eventuelles futurs nouvelles pièces pour améliorer le comportement/fiabilisation des FG Baja 4x4...
je pense que ce post sera la reference pour améliorer votre FG Baja 4x4 loisir en FG Baja 4x4 Race !!!
ps:judi83 n'est meme pas aucourant mais je suis sure qu'il est plus que partant...n'est ce pas mon ?
voili voilou.....et qui on est sur FGmarder....hein....hihihihihi!
A+
ce post,en plus du mien ds "preparation de mon Baja 4x4 FF",vous montrera toutes les astuces,options etc qui feront de votre FG Baja 4x4 une bete de course avec photos commentées,commentaires etc etc!!!!
on y parlera d'options indispensables,pas indispensables/bidouilles très utiles et leurs bienfaits sur le comportement du chassis!!!!
si vous décidez de suivre à la lettre ce post,vous vous rapprocherez à des détails de préparation prets,de mon FG Baja 4x4 sanglier made in Corsica qui a réalisé la pole et de celui vainqueur de judi83 à la coupe de France 2010!
vous pourrez poser toutes vos questions et judi83 et moi essaierons d'y repondre le plus justement possible mais je pense que les reponses viendrons toutes seuls au fure et a mesure que ce post prendra vie....!
je ne veux pas trop m'avancer mais figurera aussi ds ce post les eventuelles futurs nouvelles pièces pour améliorer le comportement/fiabilisation des FG Baja 4x4...
je pense que ce post sera la reference pour améliorer votre FG Baja 4x4 loisir en FG Baja 4x4 Race !!!
ps:judi83 n'est meme pas aucourant mais je suis sure qu'il est plus que partant...n'est ce pas mon ?
voili voilou.....et qui on est sur FGmarder....hein....hihihihihi!
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- sousou33Admin
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Mer 27 Oct 2010, 14:12
Salut,
Ah voilà quelque chose qui me plaît!!!!
Décidément FM tu as de bonnes idées!
J'ai hâte de voir évoluer ce post qui sera très intéressent!
@+
Ah voilà quelque chose qui me plaît!!!!
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- judi83
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Mer 27 Oct 2010, 14:44
Il est trop fort ce FM une vraie star du petit écran
ok ça marche pour moi, vous saurai tout sur le z......i
ok ça marche pour moi, vous saurai tout sur le z......i
- François marieAppui technique
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Mer 27 Oct 2010, 18:27
salut,
avant de commencer il faut bien evidament une platine radio propre(sans trop de file apparent ki trainent partout)dont le fonctionement des servos est tres libre...les servos doivent travaillés sans forcer à vide!
ne pas hesiter a mettre un servo puissant au gaz/frein style 24kg qui durera normalement + longtemps car il forcera pas donc chauffera pas non plus par apport a un petit de 14 voir 16kg...qui peut le plus peut le moins!
je conseille de rallonger la corde a piano fixée sur la came de frein afin de faire passer la tringle a coté du reservoir pour ne pas avoir a faire de coude et plus par dessus obligeant a faire des coudes qui font ressort lors du freinage diminuant ainsi son efficacité!
utiliser les connectique FG(prise rouge)qui acceptent un fort amperage du a la consomation des servos car certaines autres prisent ont tendances a chauffer et font resistance par la suite!!!
prevoir des files se + gros diametre que ceux des servos pour alimenter les servos depuis l accus!
alimenter que le recepteur avec la batterie et prevoir un cablage qui permet l alimentation des servos a part pour preserver son recepteur de tous pb....et brancher ke les files des signaux(jaune ou blanc)!
bien bien utiliser les fonctions de reglage de debattememnt des servos sur votre radio pour eviter de les faire forcer inutilement!
mettre un morceau de durite sur la tringlerie de gaz pour faire ressort plein gaz et coté frein aussi pour le rendre progressif et pas faire bloquer les roues a chaque freinage...!
posseder un chargeur/dechargeur dont la capacité de charge ou de decharge s'affiche pour controller si l'accus a pris toute sa capacité et est tjs bon!
perso j ai mis un interrupteur a fort amperage et tres dure a faire passer du mode ON à OFF et vice-versa pour des raisons que l on comprend facilement afin de ne plus avoir a enlever la carro/la remettre etc etc pour se faire!
tous ces conseils sont au top pour moi ds la mesure ou ils sont réalisés comme il se doit....demandez a un pote du club competent si vous savez pas faire plutot que faire une betise qui va impliquer de sortir le chequier.....!
pour ma part j ai baissé les 3 servos(2 de direction et 1 de gaz/frein) au max pour abaisser le centre de gravité ainsi que l accus de reception!
voili voilou....c tout pour le moment!!!!!
A+
avant de commencer il faut bien evidament une platine radio propre(sans trop de file apparent ki trainent partout)dont le fonctionement des servos est tres libre...les servos doivent travaillés sans forcer à vide!
ne pas hesiter a mettre un servo puissant au gaz/frein style 24kg qui durera normalement + longtemps car il forcera pas donc chauffera pas non plus par apport a un petit de 14 voir 16kg...qui peut le plus peut le moins!
je conseille de rallonger la corde a piano fixée sur la came de frein afin de faire passer la tringle a coté du reservoir pour ne pas avoir a faire de coude et plus par dessus obligeant a faire des coudes qui font ressort lors du freinage diminuant ainsi son efficacité!
utiliser les connectique FG(prise rouge)qui acceptent un fort amperage du a la consomation des servos car certaines autres prisent ont tendances a chauffer et font resistance par la suite!!!
prevoir des files se + gros diametre que ceux des servos pour alimenter les servos depuis l accus!
alimenter que le recepteur avec la batterie et prevoir un cablage qui permet l alimentation des servos a part pour preserver son recepteur de tous pb....et brancher ke les files des signaux(jaune ou blanc)!
bien bien utiliser les fonctions de reglage de debattememnt des servos sur votre radio pour eviter de les faire forcer inutilement!
mettre un morceau de durite sur la tringlerie de gaz pour faire ressort plein gaz et coté frein aussi pour le rendre progressif et pas faire bloquer les roues a chaque freinage...!
posseder un chargeur/dechargeur dont la capacité de charge ou de decharge s'affiche pour controller si l'accus a pris toute sa capacité et est tjs bon!
perso j ai mis un interrupteur a fort amperage et tres dure a faire passer du mode ON à OFF et vice-versa pour des raisons que l on comprend facilement afin de ne plus avoir a enlever la carro/la remettre etc etc pour se faire!
tous ces conseils sont au top pour moi ds la mesure ou ils sont réalisés comme il se doit....demandez a un pote du club competent si vous savez pas faire plutot que faire une betise qui va impliquer de sortir le chequier.....!
pour ma part j ai baissé les 3 servos(2 de direction et 1 de gaz/frein) au max pour abaisser le centre de gravité ainsi que l accus de reception!
voili voilou....c tout pour le moment!!!!!
A+
- sousou33Admin
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Mer 27 Oct 2010, 18:48
François Marie, on fait comme d'hab pour les photos
@+
@+
- AlainModérateur
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Mer 27 Oct 2010, 18:50
sousou33 a écrit:François Marie, on fait comme d'hab pour les photos
@+
Oui parce-que sinon FM va te rappeler à l'ordre
A+
Alain
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- François marieAppui technique
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Mer 27 Oct 2010, 18:59
sousou33 a écrit:François Marie, on fait comme d'hab pour les photos
@+
Alain a écrit:sousou33 a écrit:François Marie, on fait comme d'hab pour les photos
@+
Oui parce-que sinon FM va te rappeler à l'ordre
A+
Alain
salut les enfants...hihihihi,
oui sousou et oui Alain à raison.... sinon !
pour les photos y a deja celles sur mon post que tu peux recuperer sinon j en prendrais des nouvelles si besoin...a la demande!
voili voilou....
A+ les
- dede26
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Mer 27 Oct 2010, 20:52
Nickel ! je vais suivre ce post de près alors !
- Grand Pharaon
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Jeu 28 Oct 2010, 07:57
Bonne initiative ce post. Je vais suivre ça de prés!
Pour le branchement des servos sur le recepteur je procède comme toi, j'ajoute juste une photo de mon "câble" perso pour ilustrer la chose:
L'on voit en bas les deux gros fils d'alimentation rouge et noir en provenance de l'accu. De là je vais sur deux fiches mâles de servo: une qui va regrouper tout les "+" des servos et l'autre tout les "-". S'ajoute à cela une fiche femelle qui va directement alimenter le recepteur.
L'ensemble une fois monté:
Pour le branchement des servos sur le recepteur je procède comme toi, j'ajoute juste une photo de mon "câble" perso pour ilustrer la chose:
L'on voit en bas les deux gros fils d'alimentation rouge et noir en provenance de l'accu. De là je vais sur deux fiches mâles de servo: une qui va regrouper tout les "+" des servos et l'autre tout les "-". S'ajoute à cela une fiche femelle qui va directement alimenter le recepteur.
L'ensemble une fois monté:
- François marieAppui technique
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Jeu 28 Oct 2010, 10:29
salut,
ben voila...j'vous l ai dis que ce post prendra vie petit a petit et si en plus vous nous filez un coup de main,il n'en sera que mieux illustré et facile a comprendre pour les novices!!!
...encore bravo de participer et continuons comme ça...!
biensur il faudra du tps pour parler de tout le necessaire,bidouilles a realiser et à options à acheter pour posseder un Baja Race mais cela permettra de constater la difference de comportement au fure et a mesure....!!!
petit conseil:j ai acheté pas mal de pieces options d'occasion!!!
A+ les mecs
ben voila...j'vous l ai dis que ce post prendra vie petit a petit et si en plus vous nous filez un coup de main,il n'en sera que mieux illustré et facile a comprendre pour les novices!!!
...encore bravo de participer et continuons comme ça...!
biensur il faudra du tps pour parler de tout le necessaire,bidouilles a realiser et à options à acheter pour posseder un Baja Race mais cela permettra de constater la difference de comportement au fure et a mesure....!!!
petit conseil:j ai acheté pas mal de pieces options d'occasion!!!
A+ les mecs
- dede26
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Jeu 28 Oct 2010, 11:10
Je comprend pas l'intérêt de votre cablâge...
Si j'ai bien compris vous câblez l'accu sur le récepteur et l'accu sur les servos sans passer par le récepteur ?
En 1/8 j'ai jamais vu ni entendu parler de ce câblage, qu'est-ce que cela apporte en fait ?
Si j'ai bien compris vous câblez l'accu sur le récepteur et l'accu sur les servos sans passer par le récepteur ?
En 1/8 j'ai jamais vu ni entendu parler de ce câblage, qu'est-ce que cela apporte en fait ?
- nanard77Appui au sol
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Jeu 28 Oct 2010, 11:15
dede26 a écrit:Je comprend pas l'intérêt de votre cablâge...
Si j'ai bien compris vous câblez l'accu sur le récepteur et l'accu sur les servos sans passer par le récepteur ?
En 1/8 j'ai jamais vu ni entendu parler de ce câblage, qu'est-ce que cela apporte en fait ?
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Jeu 28 Oct 2010, 11:22
Ca fait que t'as pas toute les fortes intensités qui passent par le recepeteur. Ca évite de faire surchauffer et ainsi de cramer le recepteur. Quand tu vois la taille des pistes des derniers recepteurs t'attrape vite peur tellement c'est fin!
- AlainModérateur
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Jeu 28 Oct 2010, 11:26
Ca permet d'éviter de flinguer le récepteur en cas de problème si je ne me trompe pas
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- dede26
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Jeu 28 Oct 2010, 11:50
ça se défend effectivement...
- yann
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Jeu 28 Oct 2010, 19:32
Salut, en 1/8 les servos ne font pas 24 kg. Perso moi aussi, j'utilise des cordons Y pour l'alimentation des servos.
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- InvitéInvité
Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Jeu 28 Oct 2010, 23:08
salut
en gros vous alimenter les servos en directe de l'accus, et c'est juste le signale qui va au récepteur ?
en gros vous alimenter les servos en directe de l'accus, et c'est juste le signale qui va au récepteur ?
- dede26
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Jeu 28 Oct 2010, 23:14
mitch a écrit:salut
en gros vous alimenter les servos en directe de l'accus, et c'est juste le signale qui va au récepteur ?
En gros oui lol !
- davrace
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Ven 29 Oct 2010, 07:59
en Gros c'est "pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué"
non sérieux vous pensez que c'est indispensable de faire ça, les récepteurs sont fait pour non?? parce que déjà qu'il n'ya pas beaucoup de places dans le boitier
sinon y'aurait pas un plan precis des connections pour réaliser ce branchement, moi je suis pas top en electronique, désolé
- AlainModérateur
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Ven 29 Oct 2010, 08:01
mitch a écrit:salut
en gros vous alimenter les servos en directe de l'accus, et c'est juste le signale qui va au récepteur ?
C'est exactement ça
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- InvitéInvité
Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Ven 29 Oct 2010, 09:24
ok merci de vos réponse, donc les servos sont en 6 volts directement vu qu'il n'y a pas perte de courant via le récepteur ? si perte de courant il y a ?
j'ai déjà entendu parler de montage de se genre par de vieux moustachu qui font de la piste prêts de chez moi lol, donc on utilise toute la puissance initiale du servos, c'est intéressent ça comme truc
j'ai déjà entendu parler de montage de se genre par de vieux moustachu qui font de la piste prêts de chez moi lol, donc on utilise toute la puissance initiale du servos, c'est intéressent ça comme truc
- François marieAppui technique
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Ven 29 Oct 2010, 09:36
mitch a écrit:ok merci de vos réponse, donc les servos sont en 6 volts directement vu qu'il n'y a pas perte de courant via le récepteur ? si perte de courant il y a ?
j'ai déjà entendu parler de montage de se genre par de vieux moustachu qui font de la piste prêts de chez moi lol, donc on utilise toute la puissance initiale du servos, c'est intéressent ça comme truc
salut,
tu as tres bien résumé l avantage du montage et je vais qd meme rajouter que ce montage permet de proteger son recepteur(surtout les Futaba qui ont des pb de chauffe connu et qui se mettent en securité)des trop fort courant consommés par les servos 1/5 de forte puissance et gourmand en intensité!
comme cité + haut les pistes du recepteur sont tellement fines qu'elles peuvent faire fusible(se couper/claquer)!!!
ps Davrace:etant donné qu'il y a pas bcp de place ds la boite radio,n hesite pas a couper et resouder les fils des servos a la longueur exacte jusqu'au recepteur...c fou ce qu on gagne comme place avec cette astuce....ou alors enroules les proprement et fixe les avec un rilsan en dehors de la boite radio!
voili voilou....pour la platine radio!
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- François marieAppui technique
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Ven 29 Oct 2010, 12:36
salut,
mise a jour avec photos sur la page 1!!!
c moi qui les ai mises... !
A+
mise a jour avec photos sur la page 1!!!
c moi qui les ai mises... !
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- François marieAppui technique
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Ven 29 Oct 2010, 14:30
salut,
comme on peut le voir sur les photos de la page 1,j ai fabriqué,rallongé la corde à piano sur laquelle tire la tringlerie de frein afin de permettre son passage a coté du reservoir et la laisser droite!
j ai aussi repercé un trou plus bas sur la came de frein(ou vient se fixer la corde à piano)...c bcp plus précis et puissant car le chassis avait tendance a travailler qd je freinais fort en statique...essayez vous verrez!
je vous conseille aussi de couper le bout de la poignée de starter sinon la corne(support de carro)sur un choque risque de venir la faire pivoter légèrement engendrant un mauvais fonctionement du moteur!!!!
voili voilou....
A+
comme on peut le voir sur les photos de la page 1,j ai fabriqué,rallongé la corde à piano sur laquelle tire la tringlerie de frein afin de permettre son passage a coté du reservoir et la laisser droite!
j ai aussi repercé un trou plus bas sur la came de frein(ou vient se fixer la corde à piano)...c bcp plus précis et puissant car le chassis avait tendance a travailler qd je freinais fort en statique...essayez vous verrez!
je vous conseille aussi de couper le bout de la poignée de starter sinon la corne(support de carro)sur un choque risque de venir la faire pivoter légèrement engendrant un mauvais fonctionement du moteur!!!!
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- dede26
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Re: préparation FG Baja 4x4 Race!
Ven 29 Oct 2010, 20:09
Pour en revenir au récepteur je pense que cela réduit également l'effet joule, c'est à dire que plus on consomme de courant via le récepteur, plus il va chauffer et donc plus il y a de risque qu'il se mette en sécurité.
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