Paddock RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

le modelisme en France !

+26
Alain
graddy
CyberFox
PREVOT
nanard77
yann
mars 23
Olic888
François marie
FOW
LE BARON ROUGE
pollux73
davrace
yorace
fgo_nt
2nid
Grand Pharaon
Hervé
Monsterman63
illico
chris 03
sousou33
nagazaki
Léopard 68
beubeu
Mtre Yoda
30 participants
Aller en bas
avatar
2nid
Nombre de messages : 160
Age : 60
Localisation : Torçé 35
Date d'inscription : 15/04/2008

le modelisme en France   ! - Page 2 Empty Re: le modelisme en France !

Ven 07 Jan 2011, 21:36
La formule France en TT 1/5 est difficile a concevoir, ce sont des voitures qui prennent des chocs vraiment violent.
tout le monde sait que par exemple le Marder FG (sorti de boite) est limités en terme de perfomance et fiaibilité, Pour ma par je conseil le Baja HPI pour une premiere aquisition a un debutant qui veut faire du TT 1/5

Malgré que je sois un inconditionnel de la marque FG

Pourquoi ne pas imaginé pour un chassis classique 1/5 (sans amortisseur) avec un moteur 23cc
on trouvera l'avantage du chassis classique comme en 1/8: tres simple en entretient et reglages
et un moteur hyper fiable, endurant et economique en pieces et carburant
on peux peut etre penser aux pneus mousses ( comme en 1/4 il y quelque temps) pour avoir un minimum d'accroche

ce n'est qu'une idée Exclamation Exclamation Exclamation
peut etre quelle serait impilotable Sad Sad Sad

pour conclure le premier critrére pour pratiquer le modelisme auto c'est:

cheers la passionssssssssss cheers


davrace
davrace
Nombre de messages : 2855
Age : 45
Localisation : montauroux ,83 le var ,france
Prénom : david
Date d'inscription : 09/03/2009

le modelisme en France   ! - Page 2 Empty Re: le modelisme en France !

Sam 08 Jan 2011, 09:20
salut

completement d'accord avec Beubeu, le prix des pieces détachées est vraiment trop élévé , ne serait ce que les consomables ( pneu et carrosseries...), je pense que le premiers facteur qui repousse certaines personnes à s'y mettre, c'est le prix tout simplement

aprés je me pose plusieurs questions :

vous pensez réellement que le nombre de pratiquant de modélisme a baissé de puis 20ans , franchement j'ai du mal à le croire

peut etre que trop de magazin se sont monté un peu à l'arrache et malheuseument seuls les meilleurs restent , c'est la loi du commerce et c'est pareil pour tout

faut il vraiment que les disciplines se develloppent à outrance , pour l'instant ce milieu est partagé par des passionnés et j'ai envie de dire que c'est pas plus mal!

si demain on avait des voitures à 50€ on verrait tout et n'importe quoi sur les pistes Evil or Very Mad

maintenant je suis pas contre le dévelloppement , c'est vrai que ça serait bien de voir un peu plus de manche en CF , plus de monde sur les courses de league( certaines sont meme annulées), plus de monde sur les pistes ....etc


c'est pas évident de trouver la bonne combinaison, vu le nombres catégories scratch

Sinon je trouve que faire payer une entrée sytle 5€ (pour les non adhérent biensur)pour le droit d'entrée sur les pistes serait une bonne chose, celà permettrait de pouvoir naviguer sur plusieurs piste sans pour autant devoir prendre l'abonnement, mais je sais que c'est trés difficile à mettre en place

bref je trouve quand meme que c'est pas si mal , je pense chacun a ses effort à faire pour vivre sa passion et certain le font trés bien , il faut suivre ces exemples ......
pollux73
pollux73
Nombre de messages : 58
Age : 48
Localisation : chambery
Prénom : jerome
Date d'inscription : 01/11/2010

le modelisme en France   ! - Page 2 Empty Re: le modelisme en France !

Sam 08 Jan 2011, 10:10
salut a tous
pour moi le modelisme est un loisir,une passion qui doit ce pratiquer dans un club pour eviter de s en degouter (conseils au niveau des reglages moteur,des chassis) et c est beaucoup plus plaisant de ce tapper des runs sur une piste avec d autres passionnés que sur un parking
une multitude de nouvelles categories sont arrivées ces dernieres années (truggy,tt 1/8 bl) et certaines reviennent au dessus de la scene les classiques pourquoi? budget nettement reduit par rapport a 1 1/8 piste 4x4
le tt 1/8 est toujours plus ou moin la categorie reine du modelisme alors que le truggy n arrive pas a prendre pourquoi? piste pas etudié pour les truggys il manque cruellement de bosses (merci a notre reglement FVRC concernant l infrastructure d une piste),un budget pneus qui est pas loin du double d un tt 1/8
et un manque de participants sur les courses (silver pennes,supercross du SAMC) qui ne permet pas de faire des series de 10
je debute en 1/5 donc je ne peu pas trop parler de cette discipline mis a part a part le bon compromis que certains fabricants et le fédé ont trouvé avec la mis en place de la Formule France en piste 1/5 ce qui a pour but d evité la course a l armement et de limité le budget des participants
j ai pratiqué un peu d aeromodelisme dans un club sur un helico un raptor 50 et au bout d un an c est comme en modelisme auto vous changez de matos ou investissé dans des options par ce que vous avez progressé
faut pas oublié que le modelisme reste une passion qui reste quand meme assez honéreuse a moin d etre champion d europe,de france et de vivre de sa passion.
fgo_nt
fgo_nt
Nombre de messages : 469
Age : 44
Localisation : 44 - Nantes
Prénom : Francois
Date d'inscription : 04/06/2008

le modelisme en France   ! - Page 2 Empty Re: le modelisme en France !

Sam 08 Jan 2011, 10:24
C'est clair on a posté en meme temps avec Yorace, Very Happy

illico a écrit:Le truc, c'est qu'en 1/8, 1/10, etc, les prix restent assez raisonnable. Il n'y a qu'en 1/5 que c'est vraiment trop cher.

En tout cas en piste compétition, le budget 1/10 et encore plus 1/8 est énorme: pneu mousse et moteur, et carburant. Sans compter le prix des kits qui n'a pas baissé. Par contre en loisir, ya pas photo, le 1/5eme est tres cher, deja sur les modeles plastiques, et apres en alu (on avoisine les 3000€ le bout).
Coté entretien, comme dit Beubeu, on peut s'y retrouver (à un niveau loisir ou course régionale): le carburant, les pneus durent plus longtemps, idem pour le moteur, la mécanique est globalement fiable si on tappe pas trop fort... mais le prix des pieces est tres elevé, sans parler des carro. Quand je vois les tarif des pieces sur un marder ou sur une sportline (je ne parle pas des pieces alu), et que ces modeles existent depuis + de 10 ans avec tres peu d'evolution, ca fait mal!
yorace
yorace
Nombre de messages : 164
Age : 52
Localisation : Prigonrieux (24)
Prénom : Lionel
Date d'inscription : 18/07/2008

le modelisme en France   ! - Page 2 Empty Re: le modelisme en France !

Sam 08 Jan 2011, 15:39
Salut a tous

C'est vrai que le prix des pièces est ce qui rebute le plus toutes discipline confondues. Car même une carrosserie ou un train de pneu 1/8 reste cher par rapport a l'échelle.
Il faut savoir que les marges d'un revendeur sont vraiment pas très élevées par rapport a d'autres activités avec en plus la concurrence d'internet ou il faut s'aligner. Sur la vente d'une voiture n'en parlons même pas c'est presque un "cadeau" que le vendeur fait au client (en considérant les coûts de stockage, temps passé pour vendre etc...). Le magasin se rattrape un peu sur les pièces ou les marges sont un peu plus élevées et ou l'effet de volume peux permettre d'en vivre mais c'est franchement très dur. Il faut être dans une grande ville et faire du volume pour pouvoir vivre du modélisme.
Je vais oser une solution, qui relève un peu de la science fiction, mais qui pour moi est la meilleure façon de contenter les passionnés et garder une activité de vente de proximité.
Associé a chaque club ou piste une boutique, un point de vente sur place. Les pièces et modèles proposés correspondant aux disciplines du club. Le vendeur paie un loyer au club (qui s'assure ainsi un revenu pour l'entretient de la piste) : proximité du pratiquant pour le service et disponibilité des pièces immédiate pour continuer a rouler. Bien sur il faudrait être ouvert le week end mais compenser par la fermeture de jours en semaine. Et pour aller plus loin dans le concept, créer une centrale d'achat (rattachée a la fédé ?) pour négocier les prix directement chez les constructeurs et distribuer a tous ces points de vente. Cella pourrais même assurer un revenu a la fédé et permettre de réduire les coûts des licences, inscriptions courses etc...
Ce système permettrais de réduire les coûts pour le pratiquant a tous les niveaux tout en restant compétitif par rapport a internet. C'est un peu compliqué a mettre en place mais pas impossible avec de la volonté.
Il y certainement des critiques a opposer a ce système alors j'attends vos réflexion...

a plus
fgo_nt
fgo_nt
Nombre de messages : 469
Age : 44
Localisation : 44 - Nantes
Prénom : Francois
Date d'inscription : 04/06/2008

le modelisme en France   ! - Page 2 Empty Re: le modelisme en France !

Sam 08 Jan 2011, 16:04
Pour aller un peu dans le sens de Yorace, mon expérience:
le magasin où je vais à créé sa propre piste (vitesse et TT) et en ouvre l'accès à tout ses clients + aux courses régionales de la ligue. Ne pouvant pas s'aligner sur les prix du net, la piste + le service (aide, conseil etc) sont les plus apportés par ce magasin. Je ne pense pas me tromper en disant que beaucoup s'y retrouvent.
Les personnes du magasin (qui sont des modéliste confirmés avant tout et qui pratiquent), sont présentent lors des rencontres, des courses, certains WE, et aident les pratiquants sur la piste (réglages, pilotage, dépannage). Ils ont aussi permis à beaucoup de progresser, de débuter en course (moi notamment), en les aidants et en faisant partie d'une vrai équipe. Enfin ils contribuent à lancer des nouvelles catégories, comme la moto RC.

LE BARON ROUGE
LE BARON ROUGE
Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : la fare les oliviers ( bouches du rhones )
Prénom : jean-marc

Piste 1/5em
FG GT EVO 8 moteur 23cc JPF carters black

TT 1/5em

Club : MMCF ( Team Chacal-RC)

MCD RRV4 Factory
Moteur : CHACAL FUSION Version 2013 (G270)
Sponsor : CHACAL - RC
Radio FUTABA 3 PK


Date d'inscription : 18/11/2009

le modelisme en France   ! - Page 2 Empty Re: le modelisme en France !

Dim 09 Jan 2011, 10:21
salut a tous


Je vois que le débat est animé , je vais donc essayer de vous donner mon point de vue en tant que passioné & Président de club.

Du point de vue du passioné c'est vrai que les pieces sont chere , que les voitures aussi et que si c'etait moins cher tous le monde pourrais plus pratiquer etc ... etc.....

Bon ok mais si tous le monde se mettais a pratiquer le modelisme ça serais car meme un sacrés bordel !!!!!

La ou je vous rejoint assez c'est sur le manque de competitions ouverte aux plus nombreux ( je parle pour le TT 1/5em ) le manque recurant de courses se fait resssentir dans presque toutes les ligues, reste donc aux competiteurs les CF et le CE qui sont des competitions couteuse aux vue de leurs eloignements , mais la ont parle de championnat nationaux et internationaux.

Tous ça pour vous dire que cette année dans notre club (MMCF), nous avons remplacé les courses de ligue par de course amicale et un grand prix, et je me rend a l'AG de la FVRC en Fevrier prochain pour aller defendre un projet dont je vous parlez aprés consultation avec les responsable federaux ( aleas jecta est ).

Donc le TT 1/5em est en pleine evolution et c'est a nous acteurs de cette discipline a faire evoluer les choses, personnes ne le fera pour nous.

Pour ce qui est de mon point de vue de president et aprés avoir parcouru tous ce post , je voudrais vous expliquer comment fonctione un club (regie par le loi 1901).

D'abbort il faut au terrain donc qui dit terrain dit loyer ( nous on nous la donner mais certain paye un loyer)
Aprés il faut payer l'électricité, l'eau, les assurance RC ( j'y reviendrais plus tard) l'entretient permanant de la piste ( surtout une piste TT ) creer de nouveaux amenagements ( aux risque de se voir traiter d'immobilisme par le Adherents) etc... etc....

Un club moyen compte environ entre 30 & 40 licenciés donc je fait une regle de trois

je part sur la base de 40 licenciés & d'une cotisation de 100euros a l'année " environs 8euros par mois ) donc accessible a tous le monde

40 x 100 = 4000 euros de revenus pour le club a ceci vient se rajouter les subventions des municipalitées pour ceux qui en ont et les recettes des courses et buvette pour les club qui effectuent des manifestations donc si je prend un club qui percois 500 euros de subvension ( c'est le cas de mon club ) et qui effetue 2 course dans la saison ( 2 x 600 euros en etant optimiste )

je pose 4000 + 500 +1200 = 5700 euros.

Pour le fonctionement du club je pourrais vous faire le détail , mais l'année derniere nous avons depenser a la FARE 9500 euros , certes nous avons plus de rentrées mais cela est du aux nombreuses manifs que nous effectuons toutes la saison.

Cette année nous somme en train de refaire la moitié de la piste avec beaucoup de modification et d'amelioration nous avons budgetisé ces modifications entre 3000 & 400 euros.

Vous voyez donc que les adhesions des membres d'un club sont primordiales pour que celui-ci existe , faire des licences a la journée nous priverais de ces re venus et les pistes ne serais plus ou pas assé entretenus.

Aprés il retse toujours le probléme de l'assurance une assurance RC perso ne couvre pas les dommages corporel du a la prtique d'un sport mecanique il faut contracter une assurance speciale qui coute plus cher qu'une adhesion dans un club. La responsabilitée meme du président peut etre mis en caus en cas de negligence sur ce point important ( et aux vue du nombres de gens de plus en plus procedurié je me ralis a tous mes collegues president de club).

Voila donc participer la hauteur de 8 euros par mois pour que VOTRE CLUB puisse exister et organiser des manifestations c'est ça etre responsable .......


A bierntot Jmm

40
sousou33
sousou33
Admin
Nombre de messages : 17942
Age : 41
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007

le modelisme en France   ! - Page 2 Empty Re: le modelisme en France !

Dim 09 Jan 2011, 10:33
Je te rejoins Jean-Marc sur beaucoup de points!!!
Par contre moi je me vois mal demander 100 euros de cotis par an... déjà qu'à 50 euros il y en a qui font la grimace lol! (il est vrai que nous n'avons pas les mêmes infrastructures)

Par contre, j'ai hâte de connaitre ton projet pour la catégorie, et j'espère pourquoi pas y contribuer avec mon club!

@+ le modelisme en France   ! - Page 2 122534

_________________
Benjamin
NRP Ultron ZR / JPF 29cc
Marder / Zenoah G260
Président de l'AMR33 ligue 15 n°1015: www.amr33.fr
Hebergeur d'image
LE BARON ROUGE
LE BARON ROUGE
Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : la fare les oliviers ( bouches du rhones )
Prénom : jean-marc

Piste 1/5em
FG GT EVO 8 moteur 23cc JPF carters black

TT 1/5em

Club : MMCF ( Team Chacal-RC)

MCD RRV4 Factory
Moteur : CHACAL FUSION Version 2013 (G270)
Sponsor : CHACAL - RC
Radio FUTABA 3 PK


Date d'inscription : 18/11/2009

le modelisme en France   ! - Page 2 Empty Re: le modelisme en France !

Dim 09 Jan 2011, 11:33
sousou33 a écrit:Je te rejoins Jean-Marc sur beaucoup de points!!!
Par contre moi je me vois mal demander 100 euros de cotis par an... déjà qu'à 50 euros il y en a qui font la grimace lol! (il est vrai que nous n'avons pas les mêmes infrastructures)

Par contre, j'ai hâte de connaitre ton projet pour la catégorie, et j'espère pourquoi pas y contribuer avec mon club!

@+ le modelisme en France   ! - Page 2 122534


C'est bien ce que je dit sans argent y pas de possibilité de voir le club grandir et se structurer c'est le message qu'il faut faire passer a tes adherent lors de vos reunions oul ors de leur 1er inscription en leur expliquant a quoi va servir leur argent.

c'est sur que si tu prend 100 euros d'inscriptions et que tu fait rien en retour sauf si tu est un grand club avec beaucoup de subvension comme quel club dans les grandes villes comme MARSEILLE , LYON , GRENOBLE ect ( et encore )... tu va t'attirer les foudres de tes adherents sinon pour moi le message et bien passé au prés de mes adherents.

Et pour en revinir ça fait 100 euros a l'année ça fait 8 euros par mois et environ 40cts d'euros par jour , je fait pas le calcul a la minute mais c'est pas trés cher.

A vous de voir ce que vous voulez comme a dit un grand homme " n'attendez pas ce que peut faire votre pays pour vous mais regarder ce que vous pouvez faire pour lui " (JFK)


A + jmm
FOW
FOW
Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Escalquens (Banlieie sud de Toulouse)
Date d'inscription : 10/03/2008

le modelisme en France   ! - Page 2 Empty Re: le modelisme en France !

Lun 10 Jan 2011, 00:21
N'auriez vous pas un peu oubliez le cas du gars qui fait du modélisme en loisir, qui n'est pas passionné mais qui pratique juste en passe temps...
Ceux sont ces gens là qu'il faut accrocher en leur proposant des accès à la journée.
Ma passion, c'est le cerf-volant depuis plus de 25 ans. Ceux ne sont pas les 200 cerf-volistes compétiteurs et totalement accro qui font vivre la discipline. Ceux sont les centaines de club qui organisent des toutes petites manif et qui permettent à un enfant, ou à ses parents d'essayer un cerf-volant. Un compétiteur ne prêtera pas son cerf-volant à un bon père de famille pour qu'il essaie... son cerf-volant est trop précieux....
Remplacez cerf-volant par voiture téléguidée, ça fonctionne pareil... Wink
François marie
François marie
Appui technique
Nombre de messages : 1388
Age : 46
Localisation : Corté en Corse
Prénom : François marie
Date d'inscription : 03/09/2009

le modelisme en France   ! - Page 2 Empty Re: le modelisme en France !

Lun 10 Jan 2011, 11:31
FLIC ON WEB a écrit:N'auriez vous pas un peu oubliez le cas du gars qui fait du modélisme en loisir, qui n'est pas passionné mais qui pratique juste en passe temps...
Ceux sont ces gens là qu'il faut accrocher en leur proposant des accès à la journée.
Ma passion, c'est le cerf-volant depuis plus de 25 ans. Ceux ne sont pas les 200 cerf-volistes compétiteurs et totalement accro qui font vivre la discipline. Ceux sont les centaines de club qui organisent des toutes petites manif et qui permettent à un enfant, ou à ses parents d'essayer un cerf-volant. Un compétiteur ne prêtera pas son cerf-volant à un bon père de famille pour qu'il essaie... son cerf-volant est trop précieux....
Remplacez cerf-volant par voiture téléguidée, ça fonctionne pareil... Wink


ok,

je te prend au mot!!!!


demain je file acheter un cerf-volant et toi une voiture R/C 1/5 et on en reparle juste pour comparer....chiche copain ?

je suis a ta disposition pour comparer puisqu'il suffit de remplacer cerf-volant par voiture.......et ja i hate de voir ce que ca va donner!!!!


A+ clinoeil
Olic888
Olic888
Nombre de messages : 302
Age : 48
Localisation : 07 (vallon pont d'arc)
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 07/12/2010

le modelisme en France   ! - Page 2 Empty Re: le modelisme en France !

Lun 10 Jan 2011, 15:24
Juste pour info, Flic On Web a un hpi baja et une MCD baja 4x4, ainsi que d'autres jouet radio commandé.

FOW
FOW
Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Escalquens (Banlieie sud de Toulouse)
Date d'inscription : 10/03/2008

le modelisme en France   ! - Page 2 Empty Re: le modelisme en France !

Lun 10 Jan 2011, 16:03
François marie a écrit:demain je file acheter un cerf-volant et toi une voiture R/C 1/5 et on en reparle juste pour comparer....chiche copain ?
Pour un maxi de 150 €, tu trouveras un très bon cerf-volant pour débuter dans n'importe quel BON magasin de cerf-volant avec lequel tu pourras pratiquer et vraiment t'amuser sans licence, sans assurance, sans avoir besoin d'acheter 1000 options pour le fiabiliser, il te faudra juste du vent..... A budget équivalent, je joue.. Wink
Et si tu veux voir des démonstrations de cerfs-volants, je te donne rendez-vous du 16 au 25 avril sur la plage de Berck-sur-mer. Spectacle assuré de 14h à 18h00 tous les jours de la semaine et grands spectacles toutes les après-midi des week-ends et un grand et beau vol de nuit le dernier samedi avec envols de cerf-volant, spectacle pyrotechnique et tout le toutim. En prime, il me semble même que cette année, il y a les championnat du monde de cerf-volant pilotable en équipe.
Tu as des images dans www.WEBFLIC.fr.

Trouve moi une manifestation en France de cette envergure là dans le modélisme qui regroupe toutes les catégories, qui propose des spectacles et des compétitions avec des participants du monde entier... Et promis, je viens... Sauf si c'est en même temps que le festival de Berck.

Je crois que le monde du modélisme, dans le quel je trempe depuis assez peu de temps à oublié un coté indispensable à sa croissance. C'est le coté populaire de la chose.... Une discipline, pour quelle plaise doit être accessible au plus grand nombre... Je ne parle pas là de pratique mais de spectacle. Le modélisme, et je sais que ce qui va suivre va faire bondir beaucoup de monde, est une pratique que je trouve assez élitiste, et quelque peu refermée sur elle même. Les circuits sont barricadés de grillage et les accès particulièrement compliqués. Pourquoi demande-t-on à un enfant qui accompagne son père de prendre lui aussi un accès payant au circuit alors qu'il ne pratique pas... Ha oui, vous allez me dire l'assurance.... La sacro-sainte assurance. Sur les 3 dernières années, combien d'accident y a-t-il eut chez des gens qui pratiquent en loisir et qui ne sont donc pas accro à la performance? Si une voiture venait à passer par dessus un grillage, quid de l'assurance?

Messieurs les cadors de la discipline (ce n'est pas péjoratif, bien au contraire. Dans cette catégorie, il y a à mes yeux, les compétiteurs de haut rang, les vendeurs, les fabriquants), si vous voulez que la discipline progresse, rendez là accessible au plus grand nombre et arrêtez de faire croire aux gens qu'il faut un budget de plusieurs milliers d'euro pour commencer à s'amuser d'une part et que le progrès ne vient que par la compétition.

Je vais à nouveau reparler de cerf-volant. Je pratique depuis que j'ai 13 ans. J'en ai aujourd'hui 41. Je n'ai jamais en de licence, je n'ai jamais fait de compétition. L'équipe avec laquelle je vole est reconnu pour être une des meilleurs du monde... Et pourtant, pas d'entraînement, on habite aux 4 coins du monde, pas de courses au matériel, on vole avec des cerfs-volants du commerce, pas de réelle concentration, on a toujours la banane quand on pratique sauf quand on a la gueule de bois.... Mais depuis toujours et pour toujours, en festival, on vole pour les gens, pour les spectateurs, on fait du spectacle, pas de la performance.
Notre dernière prestation, justement à Berck en 2010, just for fun, no pressure, only pleasure......