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Contôle des réservoirs

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Contôle des réservoirs Empty Contôle des réservoirs

Sam 21 Mai 2011, 06:24
J'ai pu lire certaines choses sur les contrôles de réservoir sur un autre site.

Voilà près de 15 ans que nous sommes en Championnat de France et courses internationales. Et je peux vous garantir que je me suis battu pour qu'on arrive enfin en France à appliquer le réglement EFRA.

Pas plus tard que la semaine dernière lors du warm up à Leipzig, on va faire contrôler notre réservoir qui doit faire 710/720 ml, peu importe la contenance.

Comme ils ont une éprouvette en verre, tu mets des 700 ml que tu reverses dans ton réservoir, la différence est complètée par des chappes plastiques, tout le monde procède de cette facon avec des chapes. Le controleur note le nombre de chapes et marque le réservoir.

Et le tour est joué.

Pour ce qui est du contrôle à la fin, en Championnat de France piste, ils prennent les 4 premiers.

Qu'est ce qu'on a pu se prendre la t^te avec les arbitres fédéraux à ce sujet. Maintenant avec ce système, c'est d'une clareté et simplicité enfantine, mais qui prend un peu de temps.

Ce qu'il faut reconnaitre c'est qu'en EFRA les pilotes sont très disciplinés et connaissent leurs "métiers" et cela se passent comme une lettre à la poste (je sais pas si le terme est bien choisi Very Happy ).

Pour les finales, le direteur de course arr^te les voitures 2 minutes avant le départ, chacun complète son réservoir et ensuite c'est le départ en sachant qu'il faut sortir des stands 30 seconde avant le départ avec 1 seule tour pour la mise en grille.

Il suffit qu'en France on applique cette méthode et c'est tout.
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Sam 21 Mai 2011, 09:10
Pour ma part,j'ai trouvé le système employé à Chanu,vraiment parfait 20/20 sans aucune critique à faire et en plus,c'est rapide hop .

Mais là encore,à chacun son avis... Contôle des réservoirs 746630

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Sam 21 Mai 2011, 11:31
Monsterman63 a écrit:Pour ma part,j'ai trouvé le système employé à Chanu,vraiment parfait 20/20 sans aucune critique à faire et en plus,c'est rapide hop .

Mais là encore,à chacun son avis... Contôle des réservoirs 746630

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Sam 21 Mai 2011, 12:27
et ils ont fait comment?
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Sam 21 Mai 2011, 12:59
PREVOT a écrit:et ils ont fait comment?
C est simple pour qui on des réservoir plus de 700 ou autre il on une fiole contenant 700ml si après la fin de la course au contrôle le réservoir déborde c bon c est que tu a consome moins de 700ml et si il déborde pas tu a perdu LOL mais je trouve cela nikel Wink
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Sam 21 Mai 2011, 18:38
Donc tu mets des chapes pour compenser si au départ tu as plus de 700 ml
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Sam 21 Mai 2011, 19:55
Pour reprendre le sujet , ce qui a été retenu a Chanu par les féderaux (M.Auvinet )et ce pour les autres courses , c'est que en vue des fabricants toutes marques confondues qui aujourd'hui fabriquent des reservoirs de 760/ 800 /840 ml bref peut importe , si on veut rouler avec un réservoir de 1 litre pas de problème , le principe de contrôle est simple : on rempli son réservoir de 1 litre ras le col de signe sans avoir a rajouter chapes , billes etc... on roule sa finale de 30 minutes et au contrôle des 3 premiers , avec la jauge fédérale de 700ml on rempli le réservoir en question de (de 1litre) et si les 700 ml déborde de celui ci c'est effectivement que l'on a consommé moins de 700ml et donc on est positif si au contraire les 700 ml sont rentrés et que le col de signe n'est pas a ras on n'a consommé plus de 700ml et on est donc négatif (disqualifié) tout simplement .
Pour ma part je trouve cette méthode simple efficace et pas prise de t^te .

Ps : toujours en tenant compte bien sur du remplissage des durites et carbu.
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Sam 21 Mai 2011, 20:21
et pourquoi pas mettre les 700 ml dès le départ, c'est un peu du n'importe quoi, car c'est au pilote de valider sa contenance, dites moi quel pilote à une éprouvette en verre cela va de soit.

A mon avis c'est au responsable de la FD, Monsieur AUVINET de faire appliquer un réglement établit par les règles européennes, surtout que nous avons Monsieur Francis BILLA qui est français et responsable des grandes échelles au niveau EFRA

Ce n'est pas à la France de faire sa tambouille, mais à la France de faire appliquée un réglement européeen.

Faut pas s'étonner d'avoir des pilotes qui sont surpris rien lors de rencontres internationales en termes de reglement.
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Sam 21 Mai 2011, 23:32
Je vais éclairer Dominique e tous ceux qui était absents à Chanu pour bien comprendre pourquoi nous avons appliqué cette nouvelle méthode alors que sur le principe les chapes façon piste va très bien.

Le problème est que les constructeurs sortent des réservoirs de 800, voire 850 ml et qui plus est des réservoirs avec des compartiments. Les chapes vont très bien quand il s'agit d'en mettre de 1 à 10 dans un réservoir classique, mais dans le cas de ces réservoirs la différence de capacité est tellement importante qu'il faut en mettre près d'une trentaine, toute la difficulté étant de les répartir entre les compartiments (S Bourderon à passer près de 2 h pour y arriver mais n'a pu justifier du nombre au contrôle technique car trop long à ressortir puis à remettre), on se retrouve alors avec un tapis de chapes et la crépine ne va plus jusqu'au fond et on n'arrive même plus à pomper ses 700ml (P Lesire à Grenoble en 2010 en a fait les frais), pour palier à ce problème certains ont mis des billes d'airsoft, les billes font aussi un tapis mais en plus ces billes peuvent se dissoudre dans l'essence et transformer le précieux liquide en lait fraîchement sorti du pi d'une vache (A Balmise à Chanu). Je te dit pas le moteur !
Vu tous ceux qui sont ou seront confrontés à ces problèmes, une forte demande de passer la capacité des réservoirs à 800 ou 850ml en 2012 se fait sentir. Ne voulant pas désavantager les pilotes ayant des réservoirs de 700 d'origine, l'idée est de garder cette notion de maximum de 700ml, la technique de remplissage des voitures avant la finale étant trop complexe surtout en cas de report, j'ai transformé la capacité en consommation ( ce qui revient au même car si un pilote qui consomme trop n'arrivera pas au bout avec ses 700, chape ou pas.
Du coup le plus simple est de faire le complément pour les 3 ou 4 premiers des finales avec une éprouvette de 700, le principe restant le même, si l'éprouvette ne suffit pas, c'est que la consommation ou la capacité sont trop importants le pilote sera déclassé.

Pour répondre au dernier post qui n'était pas la quand j'ai commencé à écrire le mien, il n'y a aucune obligation à ce que la France suive le règlement EFRA, il ne s'agit en aucun cas de directives, d'ailleurs la France et les autres pays peuvent faire la tambouille qu'ils veulent et sont force de propositions pour faire évoluer les règlements européen.
Francis sera le représentant fédéral à la Fare, et j'en discuterais avec lui
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Sam 21 Mai 2011, 23:46
Auvinet a écrit:Je vais éclairer Dominique e tous ceux qui était absents à Chanu pour bien comprendre pourquoi nous avons appliqué cette nouvelle méthode alors que sur le principe les chapes façon piste va très bien.

Le problème est que les constructeurs sortent des réservoirs de 800, voire 850 ml et qui plus est des réservoirs avec des compartiments. Les chapes vont très bien quand il s'agit d'en mettre de 1 à 10 dans un réservoir classique, mais dans le cas de ces réservoirs la différence de capacité est tellement importante qu'il faut en mettre près d'une trentaine, toute la difficulté étant de les répartir entre les compartiments (S Bourderon à passer près de 2 h pour y arriver mais n'a pu justifier du nombre au contrôle technique car trop long à ressortir puis à remettre), on se retrouve alors avec un tapis de chapes et la crépine ne va plus jusqu'au fond et on n'arrive même plus à pomper ses 700ml (P Lesire à Grenoble en 2010 en a fait les frais), pour palier à ce problème certains ont mis des billes d'airsoft, les billes font aussi un tapis mais en plus ces billes peuvent se dissoudre dans l'essence et transformer le précieux liquide en lait fraîchement sorti du pi d'une vache (A Balmise à Chanu). Je te dit pas le moteur !
Vu tous ceux qui sont ou seront confrontés à ces problèmes, une forte demande de passer la capacité des réservoirs à 800 ou 850ml en 2012 se fait sentir. Ne voulant pas désavantager les pilotes ayant des réservoirs de 700 d'origine, l'idée est de garder cette notion de maximum de 700ml, la technique de remplissage des voitures avant la finale étant trop complexe surtout en cas de report, j'ai transformé la capacité en consommation ( ce qui revient au même car si un pilote qui consomme trop n'arrivera pas au bout avec ses 700, chape ou pas.
Du coup le plus simple est de faire le complément pour les 3 ou 4 premiers des finales avec une éprouvette de 700, le principe restant le même, si l'éprouvette ne suffit pas, c'est que la consommation ou la capacité sont trop importants le pilote sera déclassé.

Pour répondre au dernier post qui n'était pas la quand j'ai commencé à écrire le mien, il n'y a aucune obligation à ce que la France suive le règlement EFRA, il ne s'agit en aucun cas de directives, d'ailleurs la France et les autres pays peuvent faire la tambouille qu'ils veulent et sont force de propositions pour faire évoluer les règlements européen.
Francis sera le représentant fédéral à la Fare, et j'en discuterais avec lui
super tous ca donc ca sera pareil au autre cf Question Question
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Dim 22 Mai 2011, 07:17
Là je comprends mieux et merci de ces précisions qui ont éclairé ma lanterne. Il est vrai que les fabriquants passent a des réservoirs de + de 800 ml. Le FG LEOPARD est vendu avec un réservoir de 800 ml, cela je l'ai appris hier, car sur le notre (un des premiers) il est à 700.

Donc maintenant, la question, quel réglement va adopter l'EFRA, lors de rencontres internationales?
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Dim 22 Mai 2011, 09:36
salut patrick

merci pour tes explications , je trouve thecnique tres bien ,le seul truc c'est qu'il faudrait contrloer les 10 finalistes pour que ce soit équitable pour tout le monde

je reste quand méme sidéré que les constructeurs quel qu'ils soient ne sortent pas un reservoir dit "course" de 700ml , meme en option , et là plus de probleme , qu'on me parle pas de loisir et d'autres conneries, chacun des constructeurs est bien content de détaler ses modeles en compétition, c'est en grande partie celà qui est vendeur

alors franchement pour moi, un effort des constructeurs serait vraiment souhaitable , en proposant un reservoir de 700ml pour les pays qui ont cette régle et pour l'efra (donc tout le monde ), en plus ils ont encores des ronds à gagner avec cette histoire , si il sortent ce reservoirs chacun va l'acheter pour être sûr de ne pas prendre de risque

Aprés finalement l'éssentiel reste malgré tout, que ce soit équitable pour tout le monde le reste on s'en tape


une petite question Patrick, en cas de report on peut refaire le plein??? parce que des fois ça peut se jouer à un tours ou deux


ps : si toutes fois les constructeurs sortent tous des réservoirs de 800ml , pourquoi ne pas envisager de changer le réglement à ce niveau au moins pour les 4x4 , pourquoi pas c'est sûr Very Happy
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Dim 22 Mai 2011, 11:15
davrace a écrit:salut patrick
un effort des constructeurs serait vraiment souhaitable , en proposant un réservoir de 700ml pour les pays qui ont cette régle et pour l'efra

Je crois que c'est bien difficile d'avoir un réservoir pile poil 700ml, a moins qu'il soit en tôle.... peut être que sorti du moule un réservoir plastique peut faire 700, mais après avec la pression et la chaleur, il gonfle facilement. L'idée du contrôle de la conso me parait intelligente, vu l'impossibilité d'utiliser les chapes sur des contenances de 800ml et +.
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Dim 22 Mai 2011, 11:33
il est vrai qu'un réservoir dit plastique ne pourra jamais etre pile poil à 700 ml, vu la chaleur celui-ci va travailler, on avait soulever le problème à FG, c'est faisable, mais à quel prix.

Pour ce qui est du complément de carburant lors d'un report à mon avis c'est justifié, car certains organiosateurs laissent la piste ouverte, là aussi, c'est suivant l'humeur de l'organisateur.

Le week end dernier à Leipzig on a vu un pilote de très haut niveau (lissau) demander un report. Il était 10, donc il part 11, pendant ce temps un autre faisait un changement de ressort sur sa voiture.

Alors parc fermé ou non?
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Dim 22 Mai 2011, 14:24
oui il ne pourra peut pas être de 700ml pile mais pourquoi pas travailler sur un 695ml , ce qui permettra une marge d'érreur scratch

en tout cas c'est que pour le consomateur la solution adoptée à chanu reste la meilleure , donc pourquoi pas continer comme celà le temps que les choses s'harmonisent
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Dim 22 Mai 2011, 17:12
davrace a écrit:oui il ne pourra peut pas être de 700ml pile mais pourquoi pas travailler sur un 695ml , ce qui permettra une marge d'érreur scratch

en tout cas c'est que pour le consomateur la solution adoptée à chanu reste la meilleure , donc pourquoi pas continer comme celà le temps que les choses s'harmonisent
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Mar 14 Juin 2011, 22:27
je rejoins Dominique car le règlement actuel est de 700ml. je vois beaucoup de pilote acheter des moteurs a one millions de dollars et il y en a pas un qui est capable de mettre 50€ dans un réservoir conforme ???? Car ils existent ces réservoirs!!!

J'ai eu des bruits comme quoi l'EFRA se penchait sur la question des 4x4 (catégorie qui n'existe pas en EFRA) et que certainement les réservoir passerait à 800 mais pour les 4x2 pas question.

Regardez dimanche soir après la finale 4x2...
-Entre ceux qui avait bien respecté le règlement (contrôle du réservoir, ajout de chape si besoin et déclaration au contrôle technique du nombre de chape)
-Entre ceux qui avait fait façon 4x4
-Entre ceux qui avait à moitié respecté le règlement (je contrôle, je rajoute des chapes mais je ne le dit à personne)

Voilà le souc au contrôle.....

Les réservoirs de GT (FG, Harm, TKT/Contrast pour ne parler que de ceux repris en TT) font tous d'origine moins de 700 mais bien sur ils gonflent.... Pourtant en GT c'est très rare de se retrouver "non conforme" car on applique le règlement à la lettre et point barre. Pour info, j'ai contrôlé mon réservoir avant de venir à La Fare (mon réservoir à 3 ans) et il faisait 670ml... Car entre chaque course, je le laisse ouvert au frais, pour qu'il reprenne sa forme d'origine. En faisant ça, je suis certain que quand je le contrôlerais "à chaud" après la demi, il fera à peine plus de 700 et je rajouterais 3 chapes plus par tranquillité que par besoin.

je ne comprends pas pourquoi s'est si difficile de faire appliquer ce même règlement en 4x2.

Certaine fois en TT, je me demande pourquoi je me fais "chier" à mettre du lest sur ma voiture.... J'ai qu'a dire pareil "c'est pas ma faute, le constructeur la faite trop légère" et me voilà "conforme" à mon règlement "qui me va bien" ...

Essayez d'être carré!!!! C'est ce qui manque au TT au France, vous verrez, tous le monde s'en portera mieux et les résultats en inter s'en ressentiront aussitôt.
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Mar 14 Juin 2011, 23:11
salut Yann Chris

perso je suis pas d'accord avec toi , toutes ces voitures sont vendues commes des voitures de compétitions , aujourd'hui il existe des réglements et je pense qu'il faut s'en servir pour établir "un cahier des charges" chez les constructeurs

pour moi c'est pas au consomateur de se soucier si le réservoirs est à la bonne taille ou si le poid est conforme, toutes les marques quelles qu'elles soient sont bien contente de montrer leur modeles sur les compéts , c'est ça qui est vendeur

alors franchement c'est pas compliqué pour eux de fournir les bons réservoirs puisqu'ils existent comme tu dis

on est où là??? Shocked
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Mar 14 Juin 2011, 23:24
davrace a écrit:salut Yann Chris

perso je suis pas d'accord avec toi , toutes ces voitures sont vendues commes des voitures de compétitions , aujourd'hui il existe des réglements et je pense qu'il faut s'en servir pour établir "un cahier des charges" chez les constructeurs

pour moi c'est pas au consomateur de se soucier si le réservoirs est à la bonne taille ou si le poid est conforme, toutes les marques quelles qu'elles soient sont bien contente de montrer leur modeles sur les compéts , c'est ça qui est vendeur

alors franchement c'est pas compliqué pour eux de fournir les bons réservoirs puisqu'ils existent comme tu dis

on est où là??? Shocked


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Mer 15 Juin 2011, 16:17
Je rejoins les propos énoncés plus haut.
Car si j'ai bien compris, ce qui a été fait à Chanu (je me trompe peut être), chacun est parti avec son réservoir plein et à la fin, un complément de 700ml a été fait. Donc si ça déborde ou si ça rentre à ras bord, c'est conforme au règlement. Dans le cas contraire, si il rentre tout et surtout qu'il peut en rentrer encore, c'est que la il y a eu plus de consommation donc hors règlement.

Perso, je ne trouve pas cette technique très honnête parce que niveau gestion de course, c'est plus pareil...
Par exemple, le pilote qui est derrière quelqu'un qui ne rentre pas dans le règlement, va attaquer ou risque d'attaquer plus pour être devant et donc un risque de casse supplémentaire qui risque de bousiller sa course.... pour rien....

Je pense aussi que c'est surtout aux fabricants de faire le nécessaire pour respecter le règlement EFRA!

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Mer 15 Juin 2011, 17:00
Salut,

perso je sais plus quoi penser!
J approuve simplement le reglement mis en place a Chanu qui permet aux possesseurs de reservoir + gros en contenance de faire leur course et ne pas se voir disqualifiés si et seulement si les 700ml rajoutés apres la course font deborder le reservoir....

C pas aux clients de payer pour un reservoir non conforme!!!!

Faudrait aussi que ledit reglement soit identique dans tous les pays!


A titre indicatif,et comme me l a fait remarquer Davrace, sur mon Léopard j ai un reservoir de 800ml......ben wouhai!!!!!!

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Mer 15 Juin 2011, 17:05
Ah ben voilà!!!!
On sait maintenant pourquoi t'as le chat noir, c'est à cause de ton réservoir!!!!
Changes le pour un 700ml et tu retrouveras les podiums Wink lol! Contôle des réservoirs 746630

C'est bizarre, le miens doit être un 700ml scratch

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Mer 15 Juin 2011, 19:03
sousou33 a écrit:Je rejoins les propos énoncés plus haut.
Car si j'ai bien compris, ce qui a été fait à Chanu (je me trompe peut être), chacun est parti avec son réservoir plein et à la fin, un complément de 700ml a été fait. Donc si ça déborde ou si ça rentre à ras bord, c'est conforme au règlement. Dans le cas contraire, si il rentre tout et surtout qu'il peut en rentrer encore, c'est que la il y a eu plus de consommation donc hors règlement.

Perso, je ne trouve pas cette technique très honnête parce que niveau gestion de course, c'est plus pareil...
Par exemple, le pilote qui est derrière quelqu'un qui ne rentre pas dans le règlement, va attaquer ou risque d'attaquer plus pour être devant et donc un risque de casse supplémentaire qui risque de bousiller sa course.... pour rien....

Je pense aussi que c'est surtout aux fabricants de faire le nécessaire pour respecter le règlement EFRA!

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Mer 15 Juin 2011, 20:43
Salut, pour moi si il y a une régle, il faut l'appliquer, en piste cela marche, pourquoi pas en TT.
Quand on commence a interpréter les régles ou que ce soit, à la fin c'est le bordel.
On peut remettre d'autres chose en cause sinon, le poids, l'empattement si on utilise des jantes à déport ou non.......
Vu le prix d'un réservoir conforme comparé au prix de revient de la voiture, des frais de déplacement pour une saison........, c'est dérisoire.
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