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Entretien piste TT

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Mar 08 Mai 2012, 13:20
Ce matin, dans la discussion à la piste, on a évoqué le moyen de durcir un peu la terre. Il a été émis l'idée de mélanger la terre a du ciment ou de la chaux, il parait que cela se fait. un peu comme du torchis si les plus vieux se rappelle en 1427.

Le ciment mêlé à la terre et a l'humidité ferait un bon lien, qui a essayé.
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Mar 08 Mai 2012, 13:30
1427 avant ou après JC???? Entretien piste TT 90353 Entretien piste TT 932178 haha mdr

Sinon pour revenir au sujet, la chaux ne sert qu'à traité la terre, l'a neutraliser !!
Par-contre le ciment oui sa marche! on s'en sert en grave ciment en sous couche pour les parking et dalle béton mais attention suivant les type de terre le pourcentage change entre 5 et 10% et mélange très rigoureux sinon la piste va ce déformer très vite!!! attention ça rend la piste étanche!!! donc penser au drainage!!!!
A+ Guillaume

PS HSon Dominique c'est toi qui a conseillé un jour a un possesseur de BAJA 4x4 FG de mettre 4 roues avant, si oui quel est l'intérêt? (Désolé j'ai lu ça un jour mais je n'arrive plus à me rappeler où !!
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Mar 08 Mai 2012, 13:39
Salut Dominique,

On a pas encore essayer, mais on nous l'a aussi conseillé.
Par contre comme dit Guillaume je crains lors des moments de pluie....

On nous a aussi conseillé de mélanger la terre avec du calcaire très très fin Wink

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Mar 08 Mai 2012, 14:00
Voilà un sujet ou on peu donner 1000 réponse mais seul une ira à votre piste la chau le ciment le calcaire 0.2 le gipse et sûrement d autres...
Pour mon expérience de la chau résultat mitigé ça stabilise la terre à condition qu'elle soit déjà assez calcaire sinon autant mettre son argent dans du houblon
Le ciment est pas mal sur pas mal de terre sauf la glaise bien sur mais à pour défaut de partir en strates et du coup faire des trous très cassants
Le 0.2 est le meilleur compromis mais quand il fait très chaud ça devine une vrais patinoire si il n est pas légèrement humidifier ou balayé
Le gypse est comme le 0.2 mais est plus gros donc Moins facile à stabiliser et après fait des petits gravier qui aiment se mettre sur nos rc ou nous on n aime pas
Le meilleur compromis à mon goût et la c est,que,mon avis c est que il faut remettre un coup de râteau et pelle avant le partir le dimanche soir et que tout les gens qui roulent doivent mettre la mains a la pate une heure par jour,de roulage avant de partir,toujours comme ça la terre,se,pose à chiphill et bien d autre jolies piste de.l autre côté de l Océanie font comme cela et en plus ça donne une idée à tous du travail pour entretenir une piste .... drapeau
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Mar 08 Mai 2012, 14:21
Bonjour l'Alsace
On a parlé de tout cela avec le gars qui nous a travaillé toute la piste , le mélange de chaux est très bien mais avec de la terre argileuse et tient très bien mais très cher, et le ciment est plus adapté avec de la terre sablonneuse mais se détériore plus ,et il y a aussi le procédé comme l'a dit Benjamin de mélanger la terre avec de la poussière de calcaire , c'est à dire du grain de calcaire très fin . Après les procédés "chaux ou ciment"ont l'inconvénient de devenir des patinoires lorsqu'il pleut ,voilà. (le gars en question est quand même un spécialiste)
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Jeu 10 Mai 2012, 06:11
Super et merci de vos conseils à un néophyte......

Notre terre est très meuble et sablonneuse, je pense qu'on va faire un test sur une petite portion genre 5 m, avec du ciment
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Jeu 10 Mai 2012, 13:46
ça veut dire qu'il va encore falloir bossé !! scratch
lol! lol!

t'as encore passé une nuit blanche a réfléchir pour la piste ?
tu n’arrête jamais !!


mais il est vrai qu'il faut faire quelque chose,car on se dirait a Verdun
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Lun 28 Mai 2012, 08:18
Soussou, comment c'est comportée votre piste après votre Grand Prix, c'est t'elle dégradée et dans quelle mesure, merci de ta réponse
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Lun 28 Mai 2012, 13:32
Elle est défoncée!!! mais on a pas été tendre!!!!
A+

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Lun 28 Mai 2012, 14:31
c'est bien se je craignais, reste à trouver une solution, est ce que la piste avait été traitée au ciment ou à la chaux avant, combien de pilotes étiez vous?
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Lun 28 Mai 2012, 14:50
Je crois que sousou ma dit qu'elle n'était pas traitée, 30 pilotes, mais par contre je pense qu'elle est facile à remettre en état !!!
Sousou va se remettre de ces émotions et de ce Weekend fatiguant et je pense qu'il t'en dira plus!!
A+

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Lun 28 Mai 2012, 17:23
Salut,
Oui, en effet, la piste n'a pas été traitée. Elle a juste été grattée et compactée au rouleau, mais comme c'est très sablonneux, ça se creuse mais c'est facilement réparable en regrattant un peu et en repassant le rouleau (avec un peu de pluie par dessus pour bien finir).
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Lun 28 Mai 2012, 17:49
Salut Dom,

La piste était plate le samedi, mais au fur et à mesure s'est grattée à certains endroits... le dimanche soir il y avait de beau trous....
Comme il a été dit, notre terre est très sablonneuse donc difficilement compactable pour que ça devienne dur comme du béton.
Le samedi matin, la piste était un peu humide en profondeur du à la pluie qui était tombée dans la semaine qui je pense n'a pas aidé à ce qu'elle reste plate.
Des petites vagues se sont formées dans les virages rapide. Et de beau trous dans les virages lent (surtout en zone de ré-accélération).

Je pense qu'au 2ème retournement du circuit, ça tiendra mieux. Il reste encore des racines qui doivent nous créer des zones "dure" et donc crée des trous au lieu de créer des grandes cuvettes.... A voir....

Nous étions bien 30 pilotes à rouler. Loin des 80 qui courent en ce moment en CF...
Pas de zone renforcée avec du béton ou autre.

Sinon pas mal de poussière, beaucoup plus qu'avant...

Je laisse le soin aux pilotes expérimentés des courses de donner leur avis sur l'état de la piste par rapport aux autres circuits.

Sinon, je trouve que c'est quand même mieux comme ça qu'avec l'herbe. Avec l'herbe on arrivait à avoir des genre de "mur" un peu partout. La les trous étaient bien ciblés dans les zones de freinage ou accélération.

Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas!

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Lun 28 Mai 2012, 18:42
ok Benjamin, merci de ce retour d'infos, effectivement noud rencontrons les m^mes problèmes de "murs d'herbe", c'est pour cette raison que je vais à la pêche aux infos
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Lun 28 Mai 2012, 19:19
Comme on dit, toute info est bonne à prendre!!! Wink
Comme je disais, je préfère comme ça. Même avec les trous, c'est roulant. Avec l'herbe ça l'était moins....
On va attendre d'autres retours.

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Lun 28 Mai 2012, 20:15
est ce qu'en passant, juste un coup de herse, tu arrives à rattraper, et niveller le sol, si le terrain est meuble
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Lun 28 Mai 2012, 20:25
La terre est partie sur les côtés donc un coup de rateau ou pelle pour reboucher les trous est possible.
Sinon comme tu dis, tu peux passer une herse, ça rattrapera les vagues créer et niveler un maximum la piste mais pas complètement tous les trous (à mon avis).
Qui dit terre meuble dit pas facile à compacter (dans mon cas) donc pas sur que les trous rebouchés tiennent bien longtemps...

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Lun 28 Mai 2012, 20:31
Comme tu as dit Sousou, ça va remplir temporairement les trous, mais après 2 ou 3 tours, la terre sera repartie car elle n'aura pas la même résistance que le reste qui est encore un peu compacté.
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Lun 28 Mai 2012, 21:31
ça risque de ne pas être évident car la piste est quand même fortement sablonneuse. Le compactage sur le sable n'a pas un effet très durable et j'ai un peu peur qu'un ajout de ciment qui s'amalgame sous l'effet de l'humidité ne laisse s'échapper à la longue des petites plaques et la poussière de ciment risque aussi d'être plus nocive pour les moteurs que le sable lui même car beaucoup plus fine.
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Mar 29 Mai 2012, 05:46
j'en reviens à cette histoire de chaux, j'ai déjà aperçu lors de travaux d'autoroute ou routes ces sociétés de travaux publics mettre un produit blanc, je ne sais pas si c'est de la chaux, il doit bien y avoir une raison.


Pas faut non plus l'histoire de la poussière de ciment, on nous a soumis l'idée de la terre mélangée à de la chaux, dans une bétonnière? et l'humidité fera le reste
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Mer 30 Mai 2012, 13:23
Benjamin, quelle est ton analyse sur le fait que vous ayez, enlever l'herbe, et est ce que votre piste est encore roulable après ton GP, on a prévu de décaisser le samedi 9/06/2012 et je ne voudrais pas commetrre un impair
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Mer 30 Mai 2012, 13:45
bonjour dominique,
travaillant dans les TP également on traite un terrain à la chaux généralement pour absorber un taux d'humidité important et le lendemain on traite au ciment malaxé et mouillé fortement compacté ce qui donne pour résultat une surface très dure

j'espère avoir aider un peu

a+










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Mer 30 Mai 2012, 14:27
Oui mais si c'est trop dur et lisse, ce n'est plus du tout-terrain mais du bobsleigh RRC : Rasta Rocket Controled geek geek lol!
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Mer 30 Mai 2012, 15:10
Salut à tous.
Garder une piste toute en herbe est impossible et c'est bien dommage , on en a profité un maximum de temps, mais après vu son état il devient difficile de rouler .Nous avons donc décidé de "retourner"toute la piste et de la tasser avec un rouleau (deux cylindres).Je constate qu'après le GP de ce W-E (30 pilotes) la piste a quand même" ramassée"mais reste à mon avis roulable malgré les trous plus ou moins importants(la piste a bien tenu le samedi , et s' est plutôt dégradée le dimanche , peut être dû aux manches plus longues 20 et 30 mns.Je pense que pour la remettre en état un bon coup de herse et un tassage au rouleau suffirait , ce qui n'est pas possible avec l'herbe .Il y a quand même un inconvénient qui n'est pas à négliger , c'est la poussière donc attention a la filtration du moteur , mais bon il faut savoir ce que l'on veut pour moi je pense que l'on a fait le bon choix et ça reste une piste TT. Il est vrai aussi qu'il existe des moyens pour améliorer le revêtement , mais faut de la tune. (pour l'entretien il est quand même nécessaire de passer du désherbant ) Voila j'espère vous éclairer un peu , et puis le beau Serge (Léopard 68) pourra vous en parler il était là pour le GP)!

Philippe
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Mer 30 Mai 2012, 17:20
merci de vos conseils et bonjour à René, alors l'idéal est de traité la terre/ciment malaxé environ sur 2 m de large, et ce sur la trajectoire, les autres 3 m de la piste servant de drainage
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