Paddock RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
rafoot
rafoot
Nombre de messages : 330
Age : 45
Localisation : Margaux
Date d'inscription : 07/04/2008

Couper le moteur à distance : voici la solution ! Empty Couper le moteur à distance : voici la solution !

Dim 08 Mar 2009, 19:21
Bon voilà
Suite à 2 pertes de mon véhicule (pour ma part) et ce phénomène arrivant à certains d'entres nous...
Et en fouinant sur internet pour reluquer les petits as de la bidouilles (merci à eux !) qui mettent des phares sur la troisième voies, je me suis lancé dans un petit modif (avec le concours d'Alexkid33 et de Yann)
Le principe est d'utiliser la technique d'allumage des phares pour y mettre un relais qui sera branché (en parallèle) sur l'interrupteur de coupure moteur.
Comme ça, en activant la troisième voie, le relais se collera et il fera contact sur son circuit auxiliaire relié à l'interrupteur moteur.
Du coup, en actionnant la troisième voie, on coupe le moteur (bien pratique quand un servo de gaz lâche et que la voiture part carbu ouvert vers le premier arbre venu !!
Vu sur hobbytek : le système de coupure moteur à distance = 40€ + les fdp !! et bien, pas donné la modifs mais la sécurité n'a pas de prix me dira t'on !!
Technique :
Prendre un vieux servo (un TOWERPRO MG 995 fait très bien l'affaire)
Couper le moteur à distance : voici la solution ! Img_4310
La photo est un hitec de 5 kgs pour l'exemple
J'ai essayé avec un hitec de 3 kgs de couple = INSATISFAISANT, le servo n'envoie pas assez de puissance pour coller le relais.
Récupérer l'électronique du servo en démontant le moteur et en soudant 2 fils (le rouge et le noir) sur les bornes d'alimentation du moteur.
Couper le moteur à distance : voici la solution ! Img_4311
Grâce à la description sur hobbytek, je n'ai pas eu à chercher longtemps le relais (OMRON G5V1 en 5V), accepte jusqu'a 200% de tension en pilotage donc impeccable pour nos accus en 6V
Tension d'activation 4Volts
Tension de désactivation : 0,5Volts
Consommation : 150 mW (en fonctionnement)
Prix 2,61 euros HT sur Radiospares
Couper le moteur à distance : voici la solution ! Img_4312
Maintenant les choses sérieuse commence :
Prenez un voltmètre et mesurer la résistance ohmique aux bornes du potentiomètre du servo.
Positionnez le potentiomètre à la valeur moyenne de résistance (normalement à mi course du potentiomètre)
Une fois la valeur trouvée, mettez un point de cyano sur le potentiomètre afin de le bloquer dans cette position qui correspond au neutre du servo.
Sortez le fer à souder et vos doigts de fée !!
Il faut maintenant souder les fils rouge et noir sur les petites pattes d'alimentation du relais (la notices des relais est utile lors de cette phase)
Couper le moteur à distance : voici la solution ! Omron_10
Les fils rouge et noir doivent être soudés sur les bornes 2 et 9 du relais (qu'importe le sens, ça fonctionnera)
Ensuite, il faut souder les 2 fils qui seront reliés à l'interrupteur sur la bornes 5 (ou 6 au choix) et sur la borne 10 (pour un contact normalement ouvert)
Comme ça, une fois le relais sous tension, les bornes 5 (ou 6) et 10 seront reliés pour simuler l'appui sur l'interrupteur de coupure moteur.
Ensuite, j'ai mis tout ce bricolage dans une gaine thermorétractable en bourrant mes soudures de silicone (comme pour la salle de bain) pour éviter les courts circuits car je ne suis pas un pro de la soudure à l'étain...
Couper le moteur à distance : voici la solution ! Img_4315
Pour relier le tout à mont interrupteur de moteur, j'ai choisi une prise tamya que j'avait en rab, comme ça, je peux démonter le moteur sans devoir tout sortir.
Couper le moteur à distance : voici la solution ! Img_4316
Voici une photo de la platine radio avec le système en place
Couper le moteur à distance : voici la solution ! Img_4314
Reste plus qu'à régler la 3ème voie sur la télécommande, le réglage du fin de course de la troisième voie sert à activer le relais et le réglage du neutre sert à désactiver le relais.
Ouf, me voilà rassurer avec cette sécurité en plus, en cas de casse du servo de gaz !
Coût de la modif
Un towerpro MG 995 : 7 €
Un relais OMRON G5V1 5V : 2,60 €
Un jeu de prise Tamiya : 1,80€
Un peu de temps : quelques verres de Rhum...
Voilà, je suis à votre disposition pour tout renseignements
@+
kanotix
kanotix
Nombre de messages : 88
Age : 35
Localisation : lyon
Prénom : william
Date d'inscription : 11/11/2008

Couper le moteur à distance : voici la solution ! Empty Re: Couper le moteur à distance : voici la solution !

Dim 08 Mar 2009, 19:25
sympa comme modif, ca fait plus propre que le servo fixé a l'arceau qui vient pousser l'interrupteur du moteur Smile
yann
yann
Nombre de messages : 1330
Age : 45
Localisation : margaux (33)
Prénom : yann
Date d'inscription : 02/11/2008

Couper le moteur à distance : voici la solution ! Empty Re: Couper le moteur à distance : voici la solution !

Dim 08 Mar 2009, 19:30
Nickel, on va finir par transformer rafoot en court jus!!!
Merci trés claire.
avatar
m 974
Nombre de messages : 10
Age : 60
Localisation : arsac
Prénom : Pascal
Date d'inscription : 01/03/2009

Couper le moteur à distance : voici la solution ! Empty Re: Couper le moteur à distance : voici la solution !

Dim 08 Mar 2009, 20:07
J'ai vu fonctionner le système sur le marder de rafoot, réellement efficace,une sécurité utile en cas de problème,
bien joué rafoot
Contenu sponsorisé

Couper le moteur à distance : voici la solution ! Empty Re: Couper le moteur à distance : voici la solution !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum