- bertrand44
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Astuce pour dévisser la bride du SAMBA 4410
Ven 23 Déc 2011, 15:14
Bonjour à tous,
Alors voilà je fais appel aux pros qui fréquentent ce forum pour connaître leurs astuces pour ne pas se faire ch... pour dévisser la vis de droite sur la bride d'échappement du SAMBA 4410 (je ne suis pas sûr de la réf, mais c'est celui dédié aux MCD RR ).
Des détails en photos.
D'abord le pot c'est ça. La bride est coudée à droite dès la sortie du cylindre moteur :
Une fois monté ça donne ça :
Et donc comme on peut le voir ici... ben y'a pas beaucoup d'place pour passer une clé Allen sur la vis de droite de la bride ?!?!
Perso j'me fais ch... à chaque fois que je démonte le pot...
Alors je m'y prends mal ou bien y-a-t-il une astuce ?
Les clés Allen avec tête sphérique c'est un début de solution, mais même avec ça j'en ch...
Est-il conseillé de désolidariser le pot de la bride (en enlevant le ressort) ou bien démontez vous le pot "entier" avec sa bride ?
J'ai l'impression que ça ne change pas grand chose !!!
Merci d'avance de vos idées, conseils et astuces en la matière.
Alors voilà je fais appel aux pros qui fréquentent ce forum pour connaître leurs astuces pour ne pas se faire ch... pour dévisser la vis de droite sur la bride d'échappement du SAMBA 4410 (je ne suis pas sûr de la réf, mais c'est celui dédié aux MCD RR ).
Des détails en photos.
D'abord le pot c'est ça. La bride est coudée à droite dès la sortie du cylindre moteur :
Une fois monté ça donne ça :
Et donc comme on peut le voir ici... ben y'a pas beaucoup d'place pour passer une clé Allen sur la vis de droite de la bride ?!?!
Perso j'me fais ch... à chaque fois que je démonte le pot...
Alors je m'y prends mal ou bien y-a-t-il une astuce ?
Les clés Allen avec tête sphérique c'est un début de solution, mais même avec ça j'en ch...
Est-il conseillé de désolidariser le pot de la bride (en enlevant le ressort) ou bien démontez vous le pot "entier" avec sa bride ?
J'ai l'impression que ça ne change pas grand chose !!!
Merci d'avance de vos idées, conseils et astuces en la matière.
- AlainModérateur
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Re: Astuce pour dévisser la bride du SAMBA 4410
Ven 23 Déc 2011, 16:05
Tu recoupes la plus petite partie d'une clé allen pour avoir la bonne longueur
A+
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- Léopard 68Appui au sol
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Re: Astuce pour dévisser la bride du SAMBA 4410
Ven 23 Déc 2011, 16:09
Alain a été plus rapide pour répondre !!!
@+ Serge
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- AlainModérateur
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Re: Astuce pour dévisser la bride du SAMBA 4410
Ven 23 Déc 2011, 16:36
Au fait, que fait ton joint de réso à l'extérieur
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Alain
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- bertrand44
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Re: Astuce pour dévisser la bride du SAMBA 4410
Ven 23 Déc 2011, 16:59
Merci à vous pour vos réponses.... même si Alain a été plus rapide...
Alain : j'ai pigé ton astuce. Je vais voir ce que j'ai comme clé Allen "recoupable".... j'vais sortir la meuleuse moi ...
Par contre pour le joint, ce n'est pas mon réso, j'ai piqué la photo sur le net.
Elle était très claire et je n'en ai pas à jour de mon propre réso, mais c'est le même.
Effectivement je me suis fait la même remarque.
Sur le mien le joint est bien sûr à l'intérieur.
Merci encore et A+
Alain : j'ai pigé ton astuce. Je vais voir ce que j'ai comme clé Allen "recoupable".... j'vais sortir la meuleuse moi ...
Par contre pour le joint, ce n'est pas mon réso, j'ai piqué la photo sur le net.
Elle était très claire et je n'en ai pas à jour de mon propre réso, mais c'est le même.
Effectivement je me suis fait la même remarque.
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- nanard77Appui au sol
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Re: Astuce pour dévisser la bride du SAMBA 4410
Ven 23 Déc 2011, 17:33
Salut Bertrand !! Alain a raison et je saissis bien ton probleme , qui est le meme pour tout le monde !! Moi je procede ainsi ! j'ai coupé une clef allen plus courte qui passe dans le coude pour serrer ou desserer et ensuite j'utilise une clef allen a boule pour le desserage facile .
Je n'ai pas d'autre astuce , mais sache que quand je demonte le moteur du chassis , le premier morceau du reso reste sur le moteur avec les deux vises .
Je n'ai pas d'autre astuce , mais sache que quand je demonte le moteur du chassis , le premier morceau du reso reste sur le moteur avec les deux vises .
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NANARD 77
Champion de France 1996 .1997. 1999. 2001. 2003
Vainqueur du Championnat 4 x 4 2009
5 eme du Championnat de France 4 x 4 2010
4 eme du Championnat de france 4 x 4 2011
Champion d'Ile de France 2011
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- bertrand44
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Re: Astuce pour dévisser la bride du SAMBA 4410
Ven 23 Déc 2011, 17:59
Pigé Nanard et merci pour ce partage de ton expérience. :
J'ai déjà eu pas mal de réponses sur plusieurs forum : "clé allen coupée" dont toi, changement des vis allen pour des boulons 6 pans pour clé plate, "latéralement" il y a plus de place (ural61), faire pivoter la bride (après séparation du réso) pour avoir du "recul" pour la clé allen (mais faut déjà desserrer pour que ça tourne avec une pince par exemple), etc...
Je n'ai plus qu'à faire mon choix quant à la solution que je vais retenir. D'ailleurs certaines solutions sont "cumulables".
Concernant ton idée j'ai déjà la clé à boule pour le desserrage facile.
Je n'ai plus qu'à couper une autre clé allen pour le desserage "hard" du début.
Et surtout "ne pas démonter" la bride quand on démonte le moteur me parait une excellente idée.
Le problème ne se pose plus...quand on y pense... !!!
Sauf que je pense que je n'ai pas assez de recul pour enlever le réso de la bride sans dévisser cette dernière. Il y a le support d'amortos arrière qui est tout prêt.
Est-ce que ça veut dire que toi tu ne tombes le moteur que lorsque tu as démonté le train arrière ?
Ou bien c'est en démontant le moteur que tu "extrais" la bride (avec le moteur) du réso ?
En tout cas j'apprécie de recevoir vos avis de pros pour l'amateur que je suis.
Merci encore et joyeux noël.
Tchusss
J'ai déjà eu pas mal de réponses sur plusieurs forum : "clé allen coupée" dont toi, changement des vis allen pour des boulons 6 pans pour clé plate, "latéralement" il y a plus de place (ural61), faire pivoter la bride (après séparation du réso) pour avoir du "recul" pour la clé allen (mais faut déjà desserrer pour que ça tourne avec une pince par exemple), etc...
Je n'ai plus qu'à faire mon choix quant à la solution que je vais retenir. D'ailleurs certaines solutions sont "cumulables".
Concernant ton idée j'ai déjà la clé à boule pour le desserrage facile.
Je n'ai plus qu'à couper une autre clé allen pour le desserage "hard" du début.
Et surtout "ne pas démonter" la bride quand on démonte le moteur me parait une excellente idée.
Le problème ne se pose plus...quand on y pense... !!!
Sauf que je pense que je n'ai pas assez de recul pour enlever le réso de la bride sans dévisser cette dernière. Il y a le support d'amortos arrière qui est tout prêt.
Est-ce que ça veut dire que toi tu ne tombes le moteur que lorsque tu as démonté le train arrière ?
Ou bien c'est en démontant le moteur que tu "extrais" la bride (avec le moteur) du réso ?
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- nanard77Appui au sol
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Re: Astuce pour dévisser la bride du SAMBA 4410
Ven 23 Déc 2011, 18:30
De rien c'est un plaisir de rendre service et de faire partager les astuces !!
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- Léopard 68Appui au sol
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Re: Astuce pour dévisser la bride du SAMBA 4410
Ven 23 Déc 2011, 18:34
bertrand44 a écrit: faut déjà desserrer pour que ça tourne avec un pince par exemple)
Cà, c'est une méthode de BOUCHER ....
@+ Serge
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- bertrand44
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Re: Astuce pour dévisser la bride du SAMBA 4410
Ven 23 Déc 2011, 18:50
T'as raison Léopard 68,
J'avais bien penser au marteau et au burin et en calant la voiture avec un parpaing,... mais là c'est plutôt la méthode "maçon"...
Non sérieusement la clé allen coupée fera l'affaire, puis en tournant la bride on peut y placer une clé "normale".
A+
J'avais bien penser au marteau et au burin et en calant la voiture avec un parpaing,... mais là c'est plutôt la méthode "maçon"...
Non sérieusement la clé allen coupée fera l'affaire, puis en tournant la bride on peut y placer une clé "normale".
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- Lmaster
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Re: Astuce pour dévisser la bride du SAMBA 4410
Ven 23 Déc 2011, 19:44
Alors, moi sur un v3 puis ultimat, je fais comme Nanard, je démonte le moteur en laissant la bride toujours dessus.
En course elle c'est desserrée et j'ai utilisé le mode pince sans faire de marque (multiprise F---M qui ne rippe pas).
Pour moi le mieux est le changement de têtes de vis.
En course elle c'est desserrée et j'ai utilisé le mode pince sans faire de marque (multiprise F---M qui ne rippe pas).
Pour moi le mieux est le changement de têtes de vis.
- bertrand44
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Re: Astuce pour dévisser la bride du SAMBA 4410
Ven 23 Déc 2011, 20:18
Ok merci de ton avis Lmaster.
Mais du coup ma question à Nanard reste en suspend :
Sauf que je pense que je n'ai pas assez de recul pour enlever le réso de la bride sans dévisser cette dernière. Il y a le support d'amortos arrière qui est tout prêt.
Est-ce que ça veut dire que toi tu ne tombes le moteur que lorsque tu as démonté le train arrière ?
Ou bien c'est en démontant le moteur que tu "extrais" la bride (avec le moteur) du réso ?
Si je comprend bien quand tu démontes, tu commences par le moteur alors ? Et la bride vient avec ?
C'est peut être là que je ne suis pas bon...parce que sinon "ça coince" pour retirer le réso avec les supports d'amortos arrières !!!
Merci de ton aide.
A+
Mais du coup ma question à Nanard reste en suspend :
Sauf que je pense que je n'ai pas assez de recul pour enlever le réso de la bride sans dévisser cette dernière. Il y a le support d'amortos arrière qui est tout prêt.
Est-ce que ça veut dire que toi tu ne tombes le moteur que lorsque tu as démonté le train arrière ?
Ou bien c'est en démontant le moteur que tu "extrais" la bride (avec le moteur) du réso ?
Si je comprend bien quand tu démontes, tu commences par le moteur alors ? Et la bride vient avec ?
C'est peut être là que je ne suis pas bon...parce que sinon "ça coince" pour retirer le réso avec les supports d'amortos arrières !!!
Merci de ton aide.
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- nanard77Appui au sol
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Re: Astuce pour dévisser la bride du SAMBA 4410
Sam 24 Déc 2011, 08:17
Salut bertrand !! Quand je dois demonter mon moteur , je demonte en premier le reso et je laisse la petite bride sur le moteur , Ensuite il est plus facile de travailler sur le moteur hors chassis pour enlever la bride ! Il y a beaucoups plus de place .
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NANARD 77
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- Lmaster
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Re: Astuce pour dévisser la bride du SAMBA 4410
Sam 24 Déc 2011, 09:05
Moi j'attaque par la roll cage puis réso et moteur avec bride de réso, je démonte ni le train arrière ni le réservoir.
- bertrand44
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Re: Astuce pour dévisser la bride du SAMBA 4410
Sam 24 Déc 2011, 09:54
Merci à vous 2 Nanard et Lmaster pour vos explications.
C'est très clair et j'ai plus qu'à m'appuyer sur ces méthodes.
Je crois que c'est parce que je faisais "l'économie" du démontage de la roll cage que ça coinçait...
Maintenant j'ai compris.
Très bon réveillon à vous.
Amicalement.
C'est très clair et j'ai plus qu'à m'appuyer sur ces méthodes.
Je crois que c'est parce que je faisais "l'économie" du démontage de la roll cage que ça coinçait...
Maintenant j'ai compris.
Très bon réveillon à vous.
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