Paddock RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Hormann Brushless !!! Empty Hormann Brushless !!!

Jeu 11 Avr 2013, 10:01
Bonjour à tous cheers

je viens vous présenter ici la réalisation de mon collègue de bureau (un fou des électrons Twisted Evil )

C'est sur base de Hormann en version Brushless, je l'ai testé hier sur la piste de lempdes, c'était les premiers tours de roue donc contrôle du pic, validation transmission, vario à seulement 60% pour les tests mais franchement je me suis fait plaisir à piloter : merci

UN GRAND bravo : à Cédric.

Voici son post que j'ai pris sur nôtre forum AMCH63 pour vous faire profiter de la présentation de la machine :


-------------------------------------------------
Avertissement : La suite du post peut heurter la sensibilité des modélistes chevronnés du 1/5.
Pour cette raison, il est recommandé de quitter ce post immédiatement et de ne pas lire la suite.
L'auteur dégage toute responsabilité sur les effets secondaires produits par ce post Laughing

Vous me pardonnerez aussi de le classer dans la rubrique 1/5 au lieu de brushless Laughing

J'ai découvert l'échelle 1/5 dans votre club de ouf (AMCH63) et j'avoue que l'échelle est vraiment intéressante surtout sur votre piste où les 1/8 sont tout rikiki au fond de votre circuit :paf:
Personnellement, je suis plus "électrique" que "thermique" donc pourquoi pas essayer le 1/5 mais en électrique ?

Ne criez pas au sacrilège tout de suite, tout ça c'est pour le fun et pour se creuser un peu la tête dans cette étape de conversion (après tout, chacun trouve son bonheur dans le modélisme et comme pour moi c'est pas vraiment le pilotage…. autant bricoler ! :gnii: )
Je suis parti d'une excellente base, un Hormann d'occasion: je sais pas si c'est un HT2 à la base, en tout cas le chassis est un TK10 (c'est marqué dessus Laughing ). Ce modèle n'est pas inconnu du club…
Partir d'un 4x2 comme base de conversion est déjà plus facile, en plus je n'ai qu'un 4x4 1/8ème actuellement, donc avoir aussi un 4x2 est intéressant pour moi.

Partie électrique:

Le problème avec l'électrique, c'est qu'il faut avoir un ensemble de propulsion cohérent avec la voiture (poids, rapport de transmission) et calculer le moteur et le nombre d'éléments de batteries ainsi que le variateur avant de les acheter. Si on se trompe à l'achat, on se retrouve soit sous-motorisé (pas assez de vitesse et mauvaises accélérations), soit sur-motorisé (casse de la transmission, autonomie limité, poids élevé) et il faut trouver le bon compromis.
Pas facile sans tester de ne pas se tromper…

Je suis parti sur un moteur de 730kv fait pour le 1/5 qui peut encaisser jusqu'à 11S et 130A, pas vraiment d'autres choix chez mon fournisseur chinois habituel Wink
Voici une photo d'un moteur pour 1/10, 1/8 et 1/5:

Hormann Brushless !!! Moteursg

Et une du moteur 1/5 seul affraid :

Hormann Brushless !!! Moteur15


Pour les batteries, je suis parti sur des 10S (37V nominal) afin de baisser l'ampérage car mon contrôleur accepte 80A en continu soit grosso-modo 3000Watts (environ 4CV).
En effet, à puissance égale, on a besoin de moins d'ampérage avec une tension plus élevée (P=U*I).
En électrique, moins d'ampère c'est moins de chaleur pour le contrôleur et le moteur et une meilleure autonomie à capacité de batterie égale.

Personnellement, je préfère rester sur des accus coqués (obligatoires en TT 1/8 el), et comme j'ai déjà des 2S et 4S coqués, ce sera donc 2 packs 4S et un pack 2S câblés en série pour avoir les 10S, l'important est que tous les accus aient la même capacité et si possible les mêmes cellules, mais ce n'est pas forcement évident.

Partie mécanique:

Mécaniquement parlant, le remplacement du moteur thermique par un électrique se résume à un support moteur/support couronne, permettant l'installation du moteur électrique, on en profite pour l'abaisser au maximum en descendant l'axe du pignon d'attaque de la couronne de sortie.
En effet, si on met le moteur électrique (55mm de diamètre) au même niveau que la cloche d'embrayage d'un thermique, on se retrouve avec une masse haute, autant faire baisser le centre de gravité.

La couronne reste sur le même axe que sur le thermique à cause du pignon de diff.
Ensuite, il faut un bac pour les batteries lipo afin qu'elles soient fermement harnachées sur le châssis.

Voici les pièces réalisées:
Hormann Brushless !!! Piecesd

Et voici ce que ça donne avant montage:
Hormann Brushless !!! Implentation


Le Hormann que j'ai acheté dispose d'un pignon de sortie/couronne Elcon hélicoïdal de 19/45 et un pignon/couronne de diff de 16/48, je crains que cela soit trop élevé pour l''ensemble choisi, les premiers tests nous le dirons... Pour cette raison, j'ai redescendu le pignon d'attaque du diff vers un 14 dents au lieu du 16 dents. (merci Olivier)

Résultat:

Ensuite, on assemble tout ça et voilà !

Hormann Brushless !!! Voiture1

Hormann Brushless !!! Photo3rfx

Hormann Brushless !!! Photo2bcm

Hormann Brushless !!! Photo1ho

Et en video:


Pour le poids, le moteur électrique fait presque 1Kg et j'ai 1,5Kg de batterie, les supports moteurs et couronne ne sont pas non plus des modèles de légèreté.
Je ne sais pas combien pesait la voiture avec son moteur thermique et le plein d'essence, donc j'ai pas vraiment de repère, mais je pense que c'est de toutes façons plus lourd.

Les essais:

Pour ce premier essai, j'ai été très conservateur, la course des gaz à 60% pour voir les températures et le comportement.
Finalement on est resté à 60% et en fin de course le moteur était à 60° et le contrôleur à 32°, donc y'a de la marge !
Côté courant, un pic à 66 ampères... encore de la marge ici aussi.

Voici une petite video tournée à Lempdes.
Rassurez-vous c'est moi qui filme et Olivier qui pilote… d'ailleurs on entend bien les petits coups de gaz comme sur le thermique, n'est-ce pas Olivier ? Evil or Very Mad



PS: Les pneus n'étaient vraiment pas adaptés à la piste et la voiture ne freinait presque pas (ralentissait juste), mais malgré ça on s'est bien amusés.

La voiture est plaisante à conduire, très saine et vraiment proche des sensations du brushless 1/8.
Le surpoids n'est pas pénalisant et le couple est énorme.

Seuls bémols, le variateur "coupe" 1 seconde ou deux parfois et la voiture freine vraiment pas !

Je vais regarder ce qu'on peut faire avec le variateur côté programmation/calibration pour le freinage, par contre les coupures semblent être "normales" avec ce contrôleur et c'est vraiment le gros point noir pour l'instant….

Je laisserai le soin à Olivier de donner ces impressions par rapport au 1/5 thermique.
Merci à lui pour ses conseils avisés et son soutien ainsi que pour les vidéos :doubleyes:

Avant un 1/5 ça faisait beaucoup de bruit, ça fumait, ça polluait, ça puait mais ça c'était avant Wink
(je sens que je vais me faire démonter….Les gars, c'est de l'humour :gaulois: )

Désolé du post un peu long Laughing
----------------------------------------------------------

@bientôt au C2M
ninicopatch
ninicopatch
Nombre de messages : 2409
Age : 59
Localisation : VOIRON (38)
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/12/2011

Hormann Brushless !!! Empty Re: Hormann Brushless !!!

Jeu 11 Avr 2013, 10:31
C'est vraiment un club de Oufs....... hop
En tout cas, bravo à Cédric pour cette belle réalisation.....! Sacré boulot.....! 20/20 Pour un début, le choix des éléments semble bon....! Qu'est ce que ça va être quand il va lâcher les chevaux.....! What a Face

Quelle est l'autonomie avec ces accus...?

@+
Christophe

_________________
Aussi hautes puissent être tes espérances, sâche que même le grand chêne, un jour, ne fût qu'un gland....... scratch
Chaine Youtube ninicopatch

Hormann Brushless !!! Chartr15
Léopard 68
Léopard 68
Appui au sol
Nombre de messages : 12333
Age : 58
Localisation : Schlierbach (68)
Prénom : Le Beau Serge....Serge,ca ira aussis...LOL !!
Date d'inscription : 22/01/2008

Hormann Brushless !!! Empty Re: Hormann Brushless !!!

Jeu 11 Avr 2013, 10:46
Très belle présentation.... merci

"Avant un 1/5 ça faisait beaucoup de bruit, ça fumait, ça polluait, ça puait mais ça c'était avant ....
(je sens que je vais me faire démonter….Les gars, c'est de l'humour )
"

De ce coté aucune crainte à avoir;; l'on est passionné, ou pas.... Wink

Par contre... Cool ....coté pollution, nous ne devrions pas être trops mal; avec notre super sans plomb et nos huiles 100% synthèse....
....et çà se passe comment coté recyclage des Lipos, en fin de vie..... Laughing Laughing Laughing

Ce que la vidéo ne nous permet pas d'entendre (vécu sur le Crossover à electron, de Olivier alias steinala68) c'est l'atroce bruit de la transmission métallique.... affraid affraid

@+ Serge Hormann Brushless !!! Boisso56


_________________
.......Du Cross-Control en 1989..........au LOSI 5ive aujourd'hui.......
Hormann Brushless !!! Dsc01810Hormann Brushless !!! Mb68_c10 
Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
http://www.minibolide68.com/
avatar
Invité
Invité

Hormann Brushless !!! Empty Re: Hormann Brushless !!!

Jeu 11 Avr 2013, 10:55
Salut Serge cheers

Alors pour le bruit de transmission c'est niquel, c'est propre fluide et n'agresse pas les oreilles et donne un effet de vitesse comme le moteur d'un thermique 20/20

Franchement un vrai plaisir à voir évoluer et entendre, on se crois piloter une 1/8.

@+
Léopard 68
Léopard 68
Appui au sol
Nombre de messages : 12333
Age : 58
Localisation : Schlierbach (68)
Prénom : Le Beau Serge....Serge,ca ira aussis...LOL !!
Date d'inscription : 22/01/2008

Hormann Brushless !!! Empty Re: Hormann Brushless !!!

Jeu 11 Avr 2013, 11:30
Salut Olivier,

comment ce fesse ( Laughing )-t-il Question Question Question scratch scratch scratch

Pourtant le Crossover était également équipé d'une transmission hélicoïdale....sans doute moins bruyante qu'une trans ( Laughing ) classique... scratch

Le bruit en était atroce..... What a Face ....

scratch scratch scratch

@+ Serge Hormann Brushless !!! Boisso57

_________________
.......Du Cross-Control en 1989..........au LOSI 5ive aujourd'hui.......
Hormann Brushless !!! Dsc01810Hormann Brushless !!! Mb68_c10 
Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
http://www.minibolide68.com/
laurent77
laurent77
Nombre de messages : 1951
Age : 55
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 20/11/2007

Hormann Brushless !!! Empty Re: Hormann Brushless !!!

Jeu 11 Avr 2013, 13:00
Léopard 68 a écrit:
Salut Olivier,

comment ce fesse ( Laughing )-t-il Question Question Question scratch scratch scratch

Pourtant le Crossover était également équipé d'une transmission hélicoïdale....sans doute moins bruyante qu'une trans ( Laughing ) classique... scratch

Le bruit en était atroce..... What a Face ....

scratch scratch scratch

@+ Serge Hormann Brushless !!! Boisso57


Hello Serge
Peut-être l'entre dents mal réglé... le calcul de l'entre dent a été fait en plaçant les 2 pignons en position et en mesurant l'entre axe au pied à coulisse...
Ceci explique peut-être cela... je me rappelle plus si on pouvait le régler.


Pour ce proto Hormman c'est vraiment super !!! je pense qu'il va y en avoir de plus en plus !!!!
Peux-tu nous dire le budget moteur/contrôleur etc... de ton projet ?
MCF avait mis un contrôleur et un moteur de Fou sur le crossover affraid et toi juste un 80A scratch on m'a dit que même sur un 1/8 c'était pas suffisant scratch alors que toi ça marche très bien cheers
avatar
cmd63
Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : 63
Prénom : Cedric
Date d'inscription : 11/04/2013

Hormann Brushless !!! Empty Re: Hormann Brushless !!!

Jeu 11 Avr 2013, 13:35
Bonjour à tous et merci pour vos retours

@ninicopatch : c'était un premier roulage pour voir les consommations et si tout fonctionnait bien. Du coup, aucune idée sur l'autonomie, j'avais prévu le thermomètre mais pas le chrono Very Happy
@Léopard 68: effectivement pas sûr qu'au global ce soit plus écolo, mais c'est pour le fun avant tout

Pour l'entre dents, c'est la même chose ici, il est fixe. D'ailleurs il manque un poil de jeu pour avoir un parfait entre dents, mais bon rien de grave pour l'instant (le test de la feuille de papier déchire légerement le papier, ce n'est pas un joli accordéon pale ). Je vais surveiller que les dents ne se bouffent pas Very Happy
C'est quand même bruyant comme transmission (en tout cas par rapport à mon 1/8e brushless Laughing ), écoutez les passsages proches de la caméra et vous l'entendrez pas mal.

Pour le moteur c'est quand même un moteur de 5200W (max) ! affraid
Il n'existe que très peu de contrôleurs pour voitures capables d'alimenter ces engins et la plupart sont limités en 8S (Il existe un controleur castle de 120A et un autre chinois de 200A mais 8S max), donc plus d'ampères nécessaires. Mon montage est en 10S, donc beaucoup moins d'ampères nécessaires à puissance égale.

Le contrôleur utilisé est un Kontronik Jive 80HV qui fonctionne de 6S à 12S lipo et 80A en continu mais sans radiateur, le mien est équipé d'un radiateur (visible sur la platine servo) et du coup je pense qu'il peut encaisser 100/110A en pointe sans trop de pb, ce n'est qu'une question de température. D'ailleurs à la fin du run le variateur n'était qu'à 32°, donc je pense avoir un peu de marge.
Nous avons relevé un pic à 66amps soit environ 2600W (gaz à 60%) mais je pense qu'on pourra aller jusqu'à 3000/3200W ce qui est énorme.

Côté budget, j'ai payé le moteur chinois autour des 90 euros et le variateur 200euros (d'occasion, neuf c'est 300).
J'avais déjà les lipos/chargeur/etc pour mon 1/8, c'est surtout ça qui coûte cher si on part de rien.
Canto89
Canto89
Nombre de messages : 4446
Age : 44
Localisation : Villeneuve sur Yonne
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 25/12/2011

Hormann Brushless !!! Empty Re: Hormann Brushless !!!

Jeu 11 Avr 2013, 21:44
bravo et merci pour les infos , même si j'adhère pas au mini centrale nucléaire !! j'aime le bricolage soigné et les beaux compte-rendu comme les tiens clair précis et bien argumenté!!! Alors bravo à toi et merci pour le partage!!

ça fait plaisir de voir que certains se casse encore le c*l pour faire de belle choses et de les partager!!!!

A+
Guillaume

_________________
A+
Canto
Alain
Alain
Modérateur
Nombre de messages : 15050
Age : 59
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Alain
Date d'inscription : 12/11/2007

Hormann Brushless !!! Empty Re: Hormann Brushless !!!

Sam 04 Mai 2013, 17:54
Hormann Brushless !!! 388928 Belle réalisation Hormann Brushless !!! 735850

A+

Alain Hormann Brushless !!! 805178

_________________
Faut pas m'énerver !!!!
Sponsors : mon portefeuille !!!!
Voitures : Monster et Léopard 4x4 FG, 3 LOSI 5 Ive T, 2 LOSI 5 B, HORMANN et les autres  Wink
Club : AMR33

Hormann Brushless !!! Teamfg10
Contenu sponsorisé

Hormann Brushless !!! Empty Re: Hormann Brushless !!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum