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Prénom : andre
Date d'inscription : 22/06/2008
Tuto : Refaire un moteur de A a Z
Mer 12 Fév 2020, 22:37
bonjour a tous en farfouillant j ais trouvé ca et très complet
Une fois le moteur sorti de la voiture, dépossédé de son carburateur et dans notre cas, de la partie embrayage :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/if83a1b3106d975ba/version/1339661521/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/id68110d697dbaa92/version/1339661537/image.jpg)
Retirer le lanceur (4 vis) pour un nettoyage ultérieur.
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i996a1339c03e6a1a/version/1339661577/image.jpg)
Puis retirez le carter lanceur, vous verrez apparaitre le volant magnétique et la bobine d'allumage.
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ia94a172b7c6f743c/version/1339661814/image.jpg)
Puis enlevez le carter de protection :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/if182b650e41f38dc/version/1339661874/image.jpg)
Pour retirer la bobine d'allumage, veillez à ce que les pôles du volant (N&S) ne soient pas en face de celle-ci (tournez-le).
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i228abbe9dad57f3f/version/1339665250/image.jpg)
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Si vous n'avez pas d'outil "bloc piston" comme moi pour débloquer et retirer la vis qui tient le volant magnétique. Plusieurs solutions :
- Utiliser la cordelette du lanceur que vous placez dans la lumière de la bougie et qui va se faire coincer par le piston qui remonte. (Astuce qui peut être pratique sur un circuit quand vous n'avez pas tout le matériel nécessaire mais qui peut endommager la cordelette).
- Utiliser un "démonte filtre à huile" bien moins endommageant que la technique de bloquer le volant magnétique avec un tournevis dans les ailettes... Attention cependant à ce que la portée soit bien sur la tranche
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ie3d01a4d49edbeef/version/1339665333/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/idb3e5bcdf74c29ea/version/1339665355/image.jpg)
Sous la vis, vous verrez apparaître une clavette, qui permet de toujours monter et caler correctement le volant magnétique.
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/iecd5857773693437/version/1339665400/image.jpg)
Pour enlever le volant magnétique, si comme moi vous n'avez pas d'outil extracteur, un moyen facile de s'en fabriquer un (en moins de 10 minutes) est de récupérer une chute d'alu assez épaisse, et en prenant les bonnes côtes (60 mm de long) faire 2 trous de diamètre 7 voire 7,5 à l'extérieur pour y passer 2 vis (espacées de 32mm), un trou fileté de diamètre 6 au centre. Bref, des images parlent mieux que du blabla :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ib810d02e21c59fd1/version/1339665444/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i8b525ba31544c13b/version/1339665480/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/id86753bc9b19df2a/version/1339665622/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i6a1009889ef3530a/version/1339665642/image.jpg)
Pour l'extraire, il suffit de visser la vis centrale...
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ie663b9b0dd22b049/version/1339665772/image.jpg)
Et nous voilà le moteur débarrassé du volant :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i5c12addd36b7c59b/version/1339666012/image.jpg)
Démontage du cylindre, enlever les 2 vis :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i7c63c3d41ddffbf5/version/1339666060/image.jpg)
Retirez délicatement le cylindre bien droit en essayant de décoller le joint d'embase sans le déchirer (on ne sait jamais, il pourrait un jour nous dépanner...)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/id54a65165ec95f45/version/1339666224/image.jpg)
Le cylindre est à présent dissocié de l'embase moteur.
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i3df0b017c5466b38/version/1339675489/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/icea627d08d149160/version/1339675771/image.jpg)
Vous pouvez ainsi vérifier si le cylindre portait bien sur le joint et voir s'il y avait une fuite à cet endroit. (Traces noires)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i7667b745a4b18423/version/1339675837/image.jpg)
A présent, à l'aide d'une pince coupante, on retire la clavette qui permettra de pouvoir sortir le joint spi.
Astuce, pour éviter de perdre la clavette, collez là sur l'aimant du volant magnétique, cela vous évitera peut-être de chercher ce petit bout de métal pendant des heures !
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i181f15062454328a/version/1339675933/image.jpg)
Retirez les 4 vis qui relient les 2 embases moteur, vous pouvez ainsi les dissocier :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i9ff3fe915ed00444/version/1339675982/image.jpg)
On libère ainsi le vilebrequin et on accède aux roulements :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i34f1e12e9bce37ef/version/1339676030/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i3974f01e72bcc789/version/1339676058/image.jpg)
Chassez les joints spi par l'intérieur des embases à l'aide d'un tournevis et d'un marteau. ATTENTION, une fois enlever, il faut les remplacer par des neufs !
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i9630aa311ff40b9d/version/1339676097/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i8f3c2911ed48766c/version/1339683456/image.jpg)
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![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i73f0bc2a52ae72d9/version/1339683537/image.jpg)
Une petite photo des différentes pièces démontées :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/id4823c9de07a112c/version/1339683578/image.jpg)
Maintenant, la partie la plus minutieuse, il faut nettoyer toutes les surfaces de contact pour enlever les restes de joint. Attention, il ne faut en aucun cas rayer celles-ci !!!
Pour se faire, vous pouvez passer le dos d'une lame de scie à métaux, ou une lame plate et finir avec du papier à poncer très fin (min 600) mouillé de dégraissant à métaux par exemple :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i1f9df60d4e9033e1/version/1339683625/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i02510f73915588ee/version/1339683647/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/iafae2a3736d44792/version/1339683724/image.jpg)
Avant le remontage, nettoyer correctement les différentes parties avec du dégraissant frein ou dégraissant à métaux en évitant de dégraisser les roulements.
Munissez vous de vos différents joints neufs :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i2fc71b0fc4bc7f41/version/1339683773/image.jpg)
Pour insérer les nouveaux joints spi, lubrifiez les d'une goutte d'huile moteur :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i20cfa9f0ddda863e/version/1339683820/image.jpg)
Insérez-les en s'aidant des anciens joints spi pour une meilleure portée ou d'une douille (à la main puis en tapotant au marteau) :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i0e2c0087b294b384/version/1339683865/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i2f8e11ecef6fd651/version/1339683892/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i91af6d7e0de50e2f/version/1339683923/image.jpg)
Et voilà le joint spi correctement inséré :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i198fdaf4af229add/version/1339684048/image.jpg)
Mettez une goutte d'huile dans les roulements en les faisant tourner :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i0b786f4fab54d024/version/1339684119/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i9a479cb704f20e9a/version/1339684152/image.jpg)
Également sur l'axe du vilebrequin et l'intérieur des joints spi :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/iad16fd87793228a8/version/1339684198/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i1be0602d79acca0f/version/1339684234/image.jpg)
Insérer l'axe du vilebrequin en faisant de léger mouvement de rotation pour ne pas endommager les lèvres du roulement.
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ib0c6558e48ecf285/version/1339684279/image.jpg)
Assurez-vous d'avoir bien dégraisser les surfaces des joints avant d'y mettre du joint silicone spécial haute pression.
ATTENTION ! Il existe 2 écoles :
- ceux qui mettent du joint, dans ce cas, mettez-en, mais un peu moins que dans notre exemple... Un lissage avec le doigt est suffisant pour laisser une couche uniforme.
L'inconvénient du joint, c'est le risque de surplus à l'intérieur du cylindre qui pourrait gêner l'écoulement des fluides s'il reste des résidus importants. Son avantage, réduit considérablement les risques de prises d'air.
- L'autre école, c'est de simplement humidifier le joint avec de l'huile moteur. Pas de risque de résidus dans ce cas, mais théoriquement plus sujet à d'éventuelles prises d'air.
Au choix.
Dans notre exemple, nous choisissons l'option dite "de sécurité" en mettant du joint.
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i41f783a2c92cb846/version/1339684380/image.jpg)
Placez le joint carter puis une nouvelle couche de joint silicone :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i2469ad0df05448ca/version/1339684492/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i066d79e01f391469/version/1339684516/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ia6324ea1da2e496c/version/1339684543/image.jpg)
Rassemblez les 2 parties du carter, et remettez les vis. L'excédent de joint va ressortir :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i583191176d9bb249/version/1339684580/image.jpg)
Nettoyez l'extérieur pour faire plus propre (white spirit) :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i0a68071dce6f9a79/version/1339684627/image.jpg)
et surtout, vérifiez et enlevez bien tout le surplus visible de joint dans le carter pour obtenir ce résultat :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/iba1b4fd385816f8a/version/1339684688/image.jpg)
Coupez les surplus de joint qui dépassent :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/iee52bd5e5b287758/version/1339684747/image.jpg)
Attention mettait un chiffon sous le piston (pas effectué sur les photos) dans le carter moteur, pour éviter tout corps étranger dans celui-ci.
Maintenant, enlevez le segment avec vos ongles, écartez-le légèrement :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ia3cdccc893d8c220/version/1339684790/image.jpg)
Servez-vous du vieux segment pour enlever les résidus de calamine qui pourraient se trouver dans la gorge du piston :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i053aba67591b22a4/version/1339684841/image.jpg)
Et également enlever la calamine déposée sur la tête du piston :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ie0dc781b8e627dc2/version/1339684898/image.jpg)
Pensez à mettre une goutte d'huile sur la cage à aiguille (tête de bielle) du vilebrequin :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i160aca36f88956d2/version/1339684953/image.jpg)
Ce n'est pas obligatoire, mais profitez-en pour sortir l'axe de piston et vérifier son état ainsi que celui du roulement.
Attention, si vous le faites (et donc que vous enlevez les clips), il est fortement conseiller de les changer...
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i35794901c35fb973/version/1339684996/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i1262f50cb260e571/version/1339685027/image.jpg)
Au sujet des clips, au remontage, positionnez de préférence l'ouverture vers le haut du piston pour éviter qu'ils ne sortent de leur logement au point mort bas.
Pensez à ajouter une goutte d'huile sur la cage à aiguille (pied de bielle) coté piston:
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i74efba967b314e38/version/1339794627/image.jpg)
Puis insérez le nouveau segment en l'écartant légèrement :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i9893933433043856/version/1339794675/image.jpg)
Attention, le segment à une position ! Veillez à bien placer l'ouverture du segment face au repère sur la gorge du piston :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i9229146486884675/version/1339794719/image.jpg)
Avant de remonter le cylindre sur le bas moteur, préparez votre joint d'embase en s'assurant qu'il ne gène pas les transferts, surtout sur un moteur qui a été préparé. Pour se faire, présentez-le sur les deux parties et vérifiez que sa découpe intérieure ne soit pas trop étroite
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i8efff87751736c5d/version/1339794766/image.jpg)
Si c'est le cas, ajustez-le en découpant au cutter les parties gênantes :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i8dbf3457c6ec4815/version/1339794803/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ic3674c01e7f99aef/version/1339794819/image.jpg)
Maintenant, vous pouvez remonter l'ensemble. (Rentrez le piston dans le cylindre en pressant le segment tout en le maintenant à sa place.
Pour le joint, toujours 2 écoles, soit vous mettez un léger voile de joint silicone supplémentaire, soit vous le remontez en l'humidifiant à l'huile :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ib98a662e1c79b1be/version/1339794927/image.jpg)
Remontage, serrez-les vis (attention à ne pas "foirer" le filetage) :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i7a46e425792246fc/version/1339795080/image.jpg)
On procède maintenant au remontage complet (volant magnétique, clavette, allumage, carters de protection etc.) dans l'ordre inverse du démontage :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i06eaa57489a5fdc4/version/1339795164/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i7f773219179310a9/version/1339795188/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ib455f17e436b8a6a/version/1339795216/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ia4f58dc0895500cc/version/1339795236/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i23c02d5d315d412c/version/1339795257/image.jpg)
Pour pouvoir serrer la vis du support d'embrayage, placer par exemple une clé ou une douille entre le support d'embrayage et le support de transmission qui l'empêchera de tourner :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i465fded45f60bd66/version/1339795300/image.jpg)
Passons maintenant au remontage du carburateur...
De la même façon, lorsque vous mettez un joint neuf, vérifier son alignement et si besoin, recoupez-le :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/id78e8b424f8664d7/version/1339795335/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ieba3220ad0526a82/version/1339795426/image.jpg)
Si vous possédez une bride moteur en plastique, vérifiez bien sa forme. Si elle est voilée et qu'elle porte mal, il faut la "surfacer".
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ie50a93b8c6083843/version/1339795468/image.jpg)
2 méthodes :
- soit sur du papier à poncer.
- soit sur de la pâte à poncer.
Dans les 2 cas, il faut le faire sur une surface très plane.
Une chute de vitre épaisse dans notre cas.
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i3c645d6c09ef7e5d/version/1339795508/image.jpg)
Une fois les 2 faces poncées, nettoyez parfaitement la bride et vérifiez que le ponçage porte bien sur toute la surface :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i0ec18c6694037aec/version/1339795557/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i79d22e0d7ae070e0/version/1339795576/image.jpg)
Vous pouvez à présent remonter proprement le reste du carburateur et du moteur.
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i265ea4623bf9e05b/version/1339795625/image.jpg)
Voilà, votre moteur retrouve une santé.
Nourrissez le de préférence avec de l'huile de synthèse (Lexoil 996, Elf HTX 909 ou Motul Kart), entre 2,5% et 3%. (2.5% serait bien meilleur pour vos bougies)
Une fois le moteur sorti de la voiture, dépossédé de son carburateur et dans notre cas, de la partie embrayage :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/if83a1b3106d975ba/version/1339661521/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/id68110d697dbaa92/version/1339661537/image.jpg)
Retirer le lanceur (4 vis) pour un nettoyage ultérieur.
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i996a1339c03e6a1a/version/1339661577/image.jpg)
Puis retirez le carter lanceur, vous verrez apparaitre le volant magnétique et la bobine d'allumage.
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ia94a172b7c6f743c/version/1339661814/image.jpg)
Puis enlevez le carter de protection :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/if182b650e41f38dc/version/1339661874/image.jpg)
Pour retirer la bobine d'allumage, veillez à ce que les pôles du volant (N&S) ne soient pas en face de celle-ci (tournez-le).
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i228abbe9dad57f3f/version/1339665250/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i6bcd21b7b3152606/version/1339665279/image.jpg)
Si vous n'avez pas d'outil "bloc piston" comme moi pour débloquer et retirer la vis qui tient le volant magnétique. Plusieurs solutions :
- Utiliser la cordelette du lanceur que vous placez dans la lumière de la bougie et qui va se faire coincer par le piston qui remonte. (Astuce qui peut être pratique sur un circuit quand vous n'avez pas tout le matériel nécessaire mais qui peut endommager la cordelette).
- Utiliser un "démonte filtre à huile" bien moins endommageant que la technique de bloquer le volant magnétique avec un tournevis dans les ailettes... Attention cependant à ce que la portée soit bien sur la tranche
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ie3d01a4d49edbeef/version/1339665333/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/idb3e5bcdf74c29ea/version/1339665355/image.jpg)
Sous la vis, vous verrez apparaître une clavette, qui permet de toujours monter et caler correctement le volant magnétique.
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/iecd5857773693437/version/1339665400/image.jpg)
Pour enlever le volant magnétique, si comme moi vous n'avez pas d'outil extracteur, un moyen facile de s'en fabriquer un (en moins de 10 minutes) est de récupérer une chute d'alu assez épaisse, et en prenant les bonnes côtes (60 mm de long) faire 2 trous de diamètre 7 voire 7,5 à l'extérieur pour y passer 2 vis (espacées de 32mm), un trou fileté de diamètre 6 au centre. Bref, des images parlent mieux que du blabla :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ib810d02e21c59fd1/version/1339665444/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i8b525ba31544c13b/version/1339665480/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/id86753bc9b19df2a/version/1339665622/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i6a1009889ef3530a/version/1339665642/image.jpg)
Pour l'extraire, il suffit de visser la vis centrale...
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ie663b9b0dd22b049/version/1339665772/image.jpg)
Et nous voilà le moteur débarrassé du volant :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i5c12addd36b7c59b/version/1339666012/image.jpg)
Démontage du cylindre, enlever les 2 vis :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i7c63c3d41ddffbf5/version/1339666060/image.jpg)
Retirez délicatement le cylindre bien droit en essayant de décoller le joint d'embase sans le déchirer (on ne sait jamais, il pourrait un jour nous dépanner...)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/id54a65165ec95f45/version/1339666224/image.jpg)
Le cylindre est à présent dissocié de l'embase moteur.
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i3df0b017c5466b38/version/1339675489/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/icea627d08d149160/version/1339675771/image.jpg)
Vous pouvez ainsi vérifier si le cylindre portait bien sur le joint et voir s'il y avait une fuite à cet endroit. (Traces noires)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i7667b745a4b18423/version/1339675837/image.jpg)
A présent, à l'aide d'une pince coupante, on retire la clavette qui permettra de pouvoir sortir le joint spi.
Astuce, pour éviter de perdre la clavette, collez là sur l'aimant du volant magnétique, cela vous évitera peut-être de chercher ce petit bout de métal pendant des heures !
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i181f15062454328a/version/1339675933/image.jpg)
Retirez les 4 vis qui relient les 2 embases moteur, vous pouvez ainsi les dissocier :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i9ff3fe915ed00444/version/1339675982/image.jpg)
On libère ainsi le vilebrequin et on accède aux roulements :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i34f1e12e9bce37ef/version/1339676030/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i3974f01e72bcc789/version/1339676058/image.jpg)
Chassez les joints spi par l'intérieur des embases à l'aide d'un tournevis et d'un marteau. ATTENTION, une fois enlever, il faut les remplacer par des neufs !
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i9630aa311ff40b9d/version/1339676097/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i8f3c2911ed48766c/version/1339683456/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ice3fd82daedc36e4/version/1339683512/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i73f0bc2a52ae72d9/version/1339683537/image.jpg)
Une petite photo des différentes pièces démontées :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/id4823c9de07a112c/version/1339683578/image.jpg)
Maintenant, la partie la plus minutieuse, il faut nettoyer toutes les surfaces de contact pour enlever les restes de joint. Attention, il ne faut en aucun cas rayer celles-ci !!!
Pour se faire, vous pouvez passer le dos d'une lame de scie à métaux, ou une lame plate et finir avec du papier à poncer très fin (min 600) mouillé de dégraissant à métaux par exemple :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i1f9df60d4e9033e1/version/1339683625/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i02510f73915588ee/version/1339683647/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/iafae2a3736d44792/version/1339683724/image.jpg)
Avant le remontage, nettoyer correctement les différentes parties avec du dégraissant frein ou dégraissant à métaux en évitant de dégraisser les roulements.
Munissez vous de vos différents joints neufs :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i2fc71b0fc4bc7f41/version/1339683773/image.jpg)
Pour insérer les nouveaux joints spi, lubrifiez les d'une goutte d'huile moteur :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i20cfa9f0ddda863e/version/1339683820/image.jpg)
Insérez-les en s'aidant des anciens joints spi pour une meilleure portée ou d'une douille (à la main puis en tapotant au marteau) :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i0e2c0087b294b384/version/1339683865/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i2f8e11ecef6fd651/version/1339683892/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i91af6d7e0de50e2f/version/1339683923/image.jpg)
Et voilà le joint spi correctement inséré :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i198fdaf4af229add/version/1339684048/image.jpg)
Mettez une goutte d'huile dans les roulements en les faisant tourner :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i0b786f4fab54d024/version/1339684119/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i9a479cb704f20e9a/version/1339684152/image.jpg)
Également sur l'axe du vilebrequin et l'intérieur des joints spi :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/iad16fd87793228a8/version/1339684198/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i1be0602d79acca0f/version/1339684234/image.jpg)
Insérer l'axe du vilebrequin en faisant de léger mouvement de rotation pour ne pas endommager les lèvres du roulement.
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ib0c6558e48ecf285/version/1339684279/image.jpg)
Assurez-vous d'avoir bien dégraisser les surfaces des joints avant d'y mettre du joint silicone spécial haute pression.
ATTENTION ! Il existe 2 écoles :
- ceux qui mettent du joint, dans ce cas, mettez-en, mais un peu moins que dans notre exemple... Un lissage avec le doigt est suffisant pour laisser une couche uniforme.
L'inconvénient du joint, c'est le risque de surplus à l'intérieur du cylindre qui pourrait gêner l'écoulement des fluides s'il reste des résidus importants. Son avantage, réduit considérablement les risques de prises d'air.
- L'autre école, c'est de simplement humidifier le joint avec de l'huile moteur. Pas de risque de résidus dans ce cas, mais théoriquement plus sujet à d'éventuelles prises d'air.
Au choix.
Dans notre exemple, nous choisissons l'option dite "de sécurité" en mettant du joint.
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i41f783a2c92cb846/version/1339684380/image.jpg)
Placez le joint carter puis une nouvelle couche de joint silicone :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i2469ad0df05448ca/version/1339684492/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i066d79e01f391469/version/1339684516/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ia6324ea1da2e496c/version/1339684543/image.jpg)
Rassemblez les 2 parties du carter, et remettez les vis. L'excédent de joint va ressortir :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i583191176d9bb249/version/1339684580/image.jpg)
Nettoyez l'extérieur pour faire plus propre (white spirit) :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i0a68071dce6f9a79/version/1339684627/image.jpg)
et surtout, vérifiez et enlevez bien tout le surplus visible de joint dans le carter pour obtenir ce résultat :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/iba1b4fd385816f8a/version/1339684688/image.jpg)
Coupez les surplus de joint qui dépassent :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/iee52bd5e5b287758/version/1339684747/image.jpg)
Attention mettait un chiffon sous le piston (pas effectué sur les photos) dans le carter moteur, pour éviter tout corps étranger dans celui-ci.
Maintenant, enlevez le segment avec vos ongles, écartez-le légèrement :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ia3cdccc893d8c220/version/1339684790/image.jpg)
Servez-vous du vieux segment pour enlever les résidus de calamine qui pourraient se trouver dans la gorge du piston :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i053aba67591b22a4/version/1339684841/image.jpg)
Et également enlever la calamine déposée sur la tête du piston :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ie0dc781b8e627dc2/version/1339684898/image.jpg)
Pensez à mettre une goutte d'huile sur la cage à aiguille (tête de bielle) du vilebrequin :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i160aca36f88956d2/version/1339684953/image.jpg)
Ce n'est pas obligatoire, mais profitez-en pour sortir l'axe de piston et vérifier son état ainsi que celui du roulement.
Attention, si vous le faites (et donc que vous enlevez les clips), il est fortement conseiller de les changer...
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i35794901c35fb973/version/1339684996/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i1262f50cb260e571/version/1339685027/image.jpg)
Au sujet des clips, au remontage, positionnez de préférence l'ouverture vers le haut du piston pour éviter qu'ils ne sortent de leur logement au point mort bas.
Pensez à ajouter une goutte d'huile sur la cage à aiguille (pied de bielle) coté piston:
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i74efba967b314e38/version/1339794627/image.jpg)
Puis insérez le nouveau segment en l'écartant légèrement :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i9893933433043856/version/1339794675/image.jpg)
Attention, le segment à une position ! Veillez à bien placer l'ouverture du segment face au repère sur la gorge du piston :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i9229146486884675/version/1339794719/image.jpg)
Avant de remonter le cylindre sur le bas moteur, préparez votre joint d'embase en s'assurant qu'il ne gène pas les transferts, surtout sur un moteur qui a été préparé. Pour se faire, présentez-le sur les deux parties et vérifiez que sa découpe intérieure ne soit pas trop étroite
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i8efff87751736c5d/version/1339794766/image.jpg)
Si c'est le cas, ajustez-le en découpant au cutter les parties gênantes :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i8dbf3457c6ec4815/version/1339794803/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ic3674c01e7f99aef/version/1339794819/image.jpg)
Maintenant, vous pouvez remonter l'ensemble. (Rentrez le piston dans le cylindre en pressant le segment tout en le maintenant à sa place.
Pour le joint, toujours 2 écoles, soit vous mettez un léger voile de joint silicone supplémentaire, soit vous le remontez en l'humidifiant à l'huile :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ib98a662e1c79b1be/version/1339794927/image.jpg)
Remontage, serrez-les vis (attention à ne pas "foirer" le filetage) :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i7a46e425792246fc/version/1339795080/image.jpg)
On procède maintenant au remontage complet (volant magnétique, clavette, allumage, carters de protection etc.) dans l'ordre inverse du démontage :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i06eaa57489a5fdc4/version/1339795164/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i7f773219179310a9/version/1339795188/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ib455f17e436b8a6a/version/1339795216/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ia4f58dc0895500cc/version/1339795236/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i23c02d5d315d412c/version/1339795257/image.jpg)
Pour pouvoir serrer la vis du support d'embrayage, placer par exemple une clé ou une douille entre le support d'embrayage et le support de transmission qui l'empêchera de tourner :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i465fded45f60bd66/version/1339795300/image.jpg)
Passons maintenant au remontage du carburateur...
De la même façon, lorsque vous mettez un joint neuf, vérifier son alignement et si besoin, recoupez-le :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/id78e8b424f8664d7/version/1339795335/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ieba3220ad0526a82/version/1339795426/image.jpg)
Si vous possédez une bride moteur en plastique, vérifiez bien sa forme. Si elle est voilée et qu'elle porte mal, il faut la "surfacer".
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/ie50a93b8c6083843/version/1339795468/image.jpg)
2 méthodes :
- soit sur du papier à poncer.
- soit sur de la pâte à poncer.
Dans les 2 cas, il faut le faire sur une surface très plane.
Une chute de vitre épaisse dans notre cas.
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i3c645d6c09ef7e5d/version/1339795508/image.jpg)
Une fois les 2 faces poncées, nettoyez parfaitement la bride et vérifiez que le ponçage porte bien sur toute la surface :
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i0ec18c6694037aec/version/1339795557/image.jpg)
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i79d22e0d7ae070e0/version/1339795576/image.jpg)
Vous pouvez à présent remonter proprement le reste du carburateur et du moteur.
![Tuto : Refaire un moteur de A a Z Image](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s2d4bef7d15794198/image/i265ea4623bf9e05b/version/1339795625/image.jpg)
Voilà, votre moteur retrouve une santé.
Nourrissez le de préférence avec de l'huile de synthèse (Lexoil 996, Elf HTX 909 ou Motul Kart), entre 2,5% et 3%. (2.5% serait bien meilleur pour vos bougies)
- AlainModérateur
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Re: Tuto : Refaire un moteur de A a Z
Jeu 13 Fév 2020, 07:17
![merci](/users/3415/83/04/33/smiles/787614.gif)
Sympa ce tuto
![Exclamation](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_exclaim.gif)
Pourrais tu citer ta source pour respecter le travail effectué par l'auteur
![Question](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_question.gif)
A+
Alain
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Re: Tuto : Refaire un moteur de A a Z
Jeu 13 Fév 2020, 08:42
salut pas de soucis
https://mapassiondumodelisme.jimdofree.com/technique/la-m%C3%A9canique/d%C3%A9montage-moteur-changement-joint-spi-segment/
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