Transmission quasi bloquée
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- Djbipox
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Transmission quasi bloquée
Mar 02 Aoû 2022, 18:05
Bonjour ! 
comme mis dans ma présentation, je suis sur une restauration d'un Marder Robin (tout était bloqué, encrassé etc donc j'ai direct démonté et nettoyé)
et j'ai un souci assez étrange :
- le couple pignon/couronne (16*48) tourne librement
- le diff (48 dts) tourne librement,
mais lorsque je monte le moteur sur le chassis en mettant les 5 vis (4 dessous + celle de la plaque de renfort), c'est quasi bloqué !
Le pignon "secondaire" (15 dts) (je ne connais pas son nom) et le diff sont trop sérrés, il n'y a aucun jeu,
et vu qu'on ne peut pas régler l'entre-dents comme en 1/8, je suis bloqué
aucune pièce n'est tordue donc je me dis que le couple d'engrenage du diff n'est peut être pas adapté ?
peut-être qu'il faut un pignon 14 dts ? (impossible de trouver l'info sur ce qui est monté d'origine, ni les références des pièces :/)
qu'en pensez vous ?
Merci pour votre attention !
PS : voici une image où j'ai enlevé la vis du support et légérement dévissé les 4 sous le chassis, il y a alors un petit jeu qui permet que tout tourne librement, mais du coup le trou est en décalé (cf point rouge)


comme mis dans ma présentation, je suis sur une restauration d'un Marder Robin (tout était bloqué, encrassé etc donc j'ai direct démonté et nettoyé)
et j'ai un souci assez étrange :
- le couple pignon/couronne (16*48) tourne librement
- le diff (48 dts) tourne librement,
mais lorsque je monte le moteur sur le chassis en mettant les 5 vis (4 dessous + celle de la plaque de renfort), c'est quasi bloqué !
Le pignon "secondaire" (15 dts) (je ne connais pas son nom) et le diff sont trop sérrés, il n'y a aucun jeu,
et vu qu'on ne peut pas régler l'entre-dents comme en 1/8, je suis bloqué

aucune pièce n'est tordue donc je me dis que le couple d'engrenage du diff n'est peut être pas adapté ?
peut-être qu'il faut un pignon 14 dts ? (impossible de trouver l'info sur ce qui est monté d'origine, ni les références des pièces :/)
qu'en pensez vous ?
Merci pour votre attention !
PS : voici une image où j'ai enlevé la vis du support et légérement dévissé les 4 sous le chassis, il y a alors un petit jeu qui permet que tout tourne librement, mais du coup le trou est en décalé (cf point rouge)

- sousou33Admin
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Re: Transmission quasi bloquée
Mer 03 Aoû 2022, 09:28
Salut,
Sans serrer la vis du dessus, la transmission est aussi bloquée?
@+
Sans serrer la vis du dessus, la transmission est aussi bloquée?
@+
- Léopard 68Appui au sol
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Re: Transmission quasi bloquée
Mer 03 Aoû 2022, 17:16
Le châssis n'est-il pas plié ???
@+ Serge

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Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
http://www.minibolide68.com/
- Djbipox
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Re: Transmission quasi bloquée
Mer 03 Aoû 2022, 18:01
Salut,
Sans serrer la vis du dessus, la transmission n'est pas bloquée, mais pas libre non plus, ça force, il n'y a aucun jeu,
et non le chassis n'est pas plié
Sans serrer la vis du dessus, la transmission n'est pas bloquée, mais pas libre non plus, ça force, il n'y a aucun jeu,
et non le chassis n'est pas plié

- Léopard 68Appui au sol
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Re: Transmission quasi bloquée
Mer 03 Aoû 2022, 21:01
J'ai agrandi ta photo.....effectivement, il y a un décalage....
Lorsque tu as réceptionné ton Marder, la transmission était-elle déjà bloquée ??
Si oui, est-ce la bonne plaque qui a été remontée ???
Voir avec d'ancien sujets déjà postés sur le forum, et qui concerne ce modèle...
https://www.paddockrc-tt5.com/t6367-marder-de-15-ans-a-remettre-en-etat?highlight=marder+robin
Après, ce type de plaque n'est pas compliquée à reproduire, en lui apportant la modif qui permettra d'obtenir le bon inter-dents..
@+ Serge
PS: Apparemment son rapport de transmission est de 18/46...le tiens m'a "surpris".
Lorsque tu as réceptionné ton Marder, la transmission était-elle déjà bloquée ??
Si oui, est-ce la bonne plaque qui a été remontée ???
Voir avec d'ancien sujets déjà postés sur le forum, et qui concerne ce modèle...

https://www.paddockrc-tt5.com/t6367-marder-de-15-ans-a-remettre-en-etat?highlight=marder+robin
Après, ce type de plaque n'est pas compliquée à reproduire, en lui apportant la modif qui permettra d'obtenir le bon inter-dents..
@+ Serge

PS: Apparemment son rapport de transmission est de 18/46...le tiens m'a "surpris".
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Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
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- Djbipox
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Re: Transmission quasi bloquée
Jeu 04 Aoû 2022, 13:13
Oui la transmission était déjà quasi-bloquée à réception,
tu parles de quelle plaque ? celle de la photo ? il n'y en a qu'une sur la voiture donc j'ai pas pu me tromper,
j'ai déjà regardé tous les posts sur le marder Robin
oui je suis bricoleur donc je peu refaire la plaque, mais j'aurai préféré garder le maximum de choses d'origine,
je vais commander un pignon 14 dts (au lieu de 15), ça devrait rajouter le bon écart pour avoir un peu de jeu et que ça soit libre
pour le rapport de transmission, impossible de trouver la documentation d'origine pour voir ce qui est installé de base,
en tout cas le 16*48 n'a aucun jeu, en mettant le pignon de 15 c'est parfait, il y a un petit jeu.
Donc je ferai d'une pierre deux coups, le 15 va à la place du 16 sur la cloche, et je mettrai un 14 au lieu du 15 sur l'arbre secondaire
tu parles de quelle plaque ? celle de la photo ? il n'y en a qu'une sur la voiture donc j'ai pas pu me tromper,
j'ai déjà regardé tous les posts sur le marder Robin

oui je suis bricoleur donc je peu refaire la plaque, mais j'aurai préféré garder le maximum de choses d'origine,
je vais commander un pignon 14 dts (au lieu de 15), ça devrait rajouter le bon écart pour avoir un peu de jeu et que ça soit libre
pour le rapport de transmission, impossible de trouver la documentation d'origine pour voir ce qui est installé de base,
en tout cas le 16*48 n'a aucun jeu, en mettant le pignon de 15 c'est parfait, il y a un petit jeu.
Donc je ferai d'une pierre deux coups, le 15 va à la place du 16 sur la cloche, et je mettrai un 14 au lieu du 15 sur l'arbre secondaire

- Léopard 68Appui au sol
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Re: Transmission quasi bloquée
Jeu 04 Aoû 2022, 15:37
Alors, le rapport d'origine de la transmission primaire est de 16/48 et en transmission secondaire 15/48 (après vérification dans mes archives...
)
A moins de n'avoir connu qu'un seul propriétaire, généralement, les voitures rc durant leur vie, passent entre de bonnes....et moins bonnes mains...
@+ Serge

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Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
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Re: Transmission quasi bloquée
Jeu 04 Aoû 2022, 15:55
okay donc c'est ce qui est en place,
oui surtout des mauvaises mains avec le mien, aucun entretien pendant des années...
tous les axes (triangles et fusées) sont complètement bloqués dans les plastiques, même avec du wd40)
idem pour des btr sans tête de moyeux de roue, même en chauffant, et en entaillant la tête pour y aller avec un tournevis plat pour celles où l'empreinte est morte,
cardans rouillés, roulements bloqués, vis trop longues, amorto tordu etc.
mais je rattrape ça à moindre cout avec beaucoup de patience
je détaillerai ça dans le futur poste de présentation de la voiture
oui surtout des mauvaises mains avec le mien, aucun entretien pendant des années...
tous les axes (triangles et fusées) sont complètement bloqués dans les plastiques, même avec du wd40)
idem pour des btr sans tête de moyeux de roue, même en chauffant, et en entaillant la tête pour y aller avec un tournevis plat pour celles où l'empreinte est morte,
cardans rouillés, roulements bloqués, vis trop longues, amorto tordu etc.
mais je rattrape ça à moindre cout avec beaucoup de patience
je détaillerai ça dans le futur poste de présentation de la voiture

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Re: Transmission quasi bloquée
Sam 06 Aoû 2022, 16:54
Bon courage , nous suivrons ta resto avec intérêt...

@+ Serge

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Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
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Re: Transmission quasi bloquée
Sam 13 Aoû 2022, 11:36
petit suivi :
- effectivement j'avais tort : en regardant de plus près, effectivement le chassis est légèrement tordu à l'arrière ce qui rapprochait les engrenages...
-le pignon intermédiaire de 14 (au lieu de 15) est un poil + petit mais ne suffit pas, donc ultime solution : j'ai agrandi légèrement les trous de fixation moteur au chassis pour l'avancer un peu (1mm), et 1mm au support supérieur et ça a suffit
-j'ai aussi mis celui de 15 sur la cloche au lieu du 16 usé en plastique
-conclusion : un peu de jeu partout qui rend le tout bien libre
(malheureusement lors du premier démarrage j'ai eu un nouveau souci, je vais faire un post séparé (avec une petite vidéo en bonus))
- effectivement j'avais tort : en regardant de plus près, effectivement le chassis est légèrement tordu à l'arrière ce qui rapprochait les engrenages...
-le pignon intermédiaire de 14 (au lieu de 15) est un poil + petit mais ne suffit pas, donc ultime solution : j'ai agrandi légèrement les trous de fixation moteur au chassis pour l'avancer un peu (1mm), et 1mm au support supérieur et ça a suffit
-j'ai aussi mis celui de 15 sur la cloche au lieu du 16 usé en plastique
-conclusion : un peu de jeu partout qui rend le tout bien libre

(malheureusement lors du premier démarrage j'ai eu un nouveau souci, je vais faire un post séparé (avec une petite vidéo en bonus))

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Re: Transmission quasi bloquée
Sam 13 Aoû 2022, 12:17
Le premier TT 1/6ème, le Cross-Control, avait la partie ARR du chassis (sous le différentiel) qui se fissurait carrément, mon pote, Guy G. avait fabriqué une série de plaque de renfort, pour rigidifier l'ARR du chassis...
Par anticipation, lors de la réception de nos Marder, nous les avions également équipés d'un même type de renfort...
@+ Serge

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