Paddock RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
BOOMER
BOOMER
Nombre de messages : 1004
Age : 41
Localisation : france
Prénom : hervé
Date d'inscription : 05/09/2008

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup Empty réalisation commande led pour 3 eme voie avec de la récup

Sam 07 Fév 2009, 14:38
Salut Very Happy

Voilà j'ai récement posté un sujet pour mettre une commande sur la 3 eme voie de ma radio sanwa 2.4ghz et ainsi commandé depuis la radio les feu avant de mon baja.
J'ai donc trouvé ce qu'il me fallait 2 résistance et un servo.

voici donc la solution pour ceux que ça intéresse Wink

premierement récupérer un vieux servo, perso j'ai pris un servo de mon buggy RTR qui n'a pratiquement jamais fonctionner "car remplacé"
2 résistance à choisir en fonction de la valeur potensiomètre dans mon cas j'ai pris 2 résistances de 2.2 et 4.7 kohms
Le choix du placement de ces résistances ce désidera en fonction de la tension voulu +6 ou -6volts mais avec un radio ou l'on peux modifié de sens de rotation des servos il n'y aura pas de probleme à éssayé avec FM ou AM car je ne l'ai pas fait Embarassed

Place au Photos

Démontage du servo

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup 6fa129294b0ff8fe1d51679fbd2b75d7


Potentiometre déssoudé c'est lui que l'on va remplacé par des résistances à noter que le moteur est aussi déssouder Cool

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup 4531b2dd61c08b577ebca246fc0e0edc

Résistacne mise en place

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup F756e65e5cbe0475c14ec2b62e024c1d

Test avec télécommande

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup 4ce7ace65251b5af49d789a2ff0cda19

Sur position Auxiliaire ça fonctionne Very Happy

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup 51c081335dbe417d0ddfb2dbf213f679

voilou si il y a des questions

en espérant que ça puisse rendre service, deplus ça prend tres peu de temps et ça ne m'a pas couté un rond cheers
rené picoulier
rené picoulier
Nombre de messages : 1311
Age : 71
Localisation : noisiel
Prénom : René
Date d'inscription : 26/12/2008

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup Empty Re: réalisation commande led pour 3 eme voie avec de la récup

Sam 07 Fév 2009, 17:28
bravo belle debrouille
ça etre du bon boulot
a+

rene
BOOMER
BOOMER
Nombre de messages : 1004
Age : 41
Localisation : france
Prénom : hervé
Date d'inscription : 05/09/2008

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup Empty Re: réalisation commande led pour 3 eme voie avec de la récup

Sam 07 Fév 2009, 18:59
Merci rené Smile

une petite video sous la pluie avec une main pour tenir la radio Neutral
Cool

https://www.dailymotion.com/video/x8aj8d_feu-led-baja
toyo86
toyo86
Nombre de messages : 1150
Age : 31
Localisation : paris
Prénom : romain
Date d'inscription : 11/10/2008

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup Empty Re: réalisation commande led pour 3 eme voie avec de la récup

Sam 07 Fév 2009, 19:18
Sa éclair bien Shocked
BOOMER
BOOMER
Nombre de messages : 1004
Age : 41
Localisation : france
Prénom : hervé
Date d'inscription : 05/09/2008

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup Empty Re: réalisation commande led pour 3 eme voie avec de la récup

Sam 07 Fév 2009, 19:26
Sa éclair bien

tu trouve Question car en fait la video est devenu tres sombre et quand j'ai fait la video la nuit n'était pas encore total ? du coup ça on voit moin bien mais c'est surement du à l'encodage quand j'ai uploader la video sur dailymotion Question Neutral mais pour l'éclairage je trouve que ça éclaire tres bien Very Happy je vais faire les feu arriere maintenant , toujours controler par la radio Cool

Sinon est-ce que vous préférez avec les feu de couleur bleu comme ceux que j'ai actuellemnt ou est-ce que je met des leds blanche ?

merci Wink
Pierre
Pierre
Nombre de messages : 622
Age : 41
Localisation : bordeaux / orthez
Prénom : Pierre
Date d'inscription : 28/11/2007

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup Empty Re: réalisation commande led pour 3 eme voie avec de la récup

Sam 07 Fév 2009, 19:33
bleu c'est mieux!
Mais aussi tant que t'es parti dans le delire, tu devrais monter des neons bleus d'ordinateur sur les bavettes du baja à la fast and furious!!!
BOOMER
BOOMER
Nombre de messages : 1004
Age : 41
Localisation : france
Prénom : hervé
Date d'inscription : 05/09/2008

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup Empty Re: réalisation commande led pour 3 eme voie avec de la récup

Sam 07 Fév 2009, 19:38
ok Pierre Laughing mais je garde ça pour ma future piste 1/8 Very Happy
BOOMER
BOOMER
Nombre de messages : 1004
Age : 41
Localisation : france
Prénom : hervé
Date d'inscription : 05/09/2008

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup Empty Re: réalisation commande led pour 3 eme voie avec de la récup

Sam 07 Fév 2009, 19:41
ou sinon j'ai pensé à la place des leds de mettre un klaxon mais j'ai peur que l'on me prenne pour un barge cyclops rabbit Embarassed Question en fait ce serait juste pour l'utiliser quand je fais une course sur circuit ?

Quand pensez-vous Question
Pierre
Pierre
Nombre de messages : 622
Age : 41
Localisation : bordeaux / orthez
Prénom : Pierre
Date d'inscription : 28/11/2007

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup Empty Re: réalisation commande led pour 3 eme voie avec de la récup

Sam 07 Fév 2009, 20:01
Oui mets un klaxon ,
C'est bien utile quand tu tournes avec des hormann pour leur signaler que tu es derriere eux et qu'il doive te laisser passer parceque tu leur prends un tour d'avance
yann
yann
Nombre de messages : 1330
Age : 45
Localisation : margaux (33)
Prénom : yann
Date d'inscription : 02/11/2008

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup Empty Re: réalisation commande led pour 3 eme voie avec de la récup

Sam 07 Fév 2009, 20:19
par Pierre le Sam 7 Fév - 20:01

Oui mets un klaxon ,
C'est bien utile quand tu tournes avec des hormann pour leur signaler que tu es derriere eux et qu'il doive te laisser passer parceque tu leur prends un tour d'avance
:169: :182:
BOOMER
BOOMER
Nombre de messages : 1004
Age : 41
Localisation : france
Prénom : hervé
Date d'inscription : 05/09/2008

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup Empty Re: réalisation commande led pour 3 eme voie avec de la récup

Sam 07 Fév 2009, 20:29
sérieux Question Very Happy bon ok je vais voir pour faire un petit protos avec composant ou en acheté un tout fait en kit à souder ce sera surement moin cher Cool
nagazaki
nagazaki
Nombre de messages : 5109
Age : 49
Localisation : 91
Prénom : STEPHANE



Date d'inscription : 27/03/2008

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup Empty Re: réalisation commande led pour 3 eme voie avec de la récup

Sam 07 Fév 2009, 20:55
yann a écrit:
par Pierre le Sam 7 Fév - 20:01

Oui mets un klaxon ,
C'est bien utile quand tu tournes avec des hormann pour leur signaler que tu es derriere eux et qu'il doive te laisser passer parceque tu leur prends un tour d'avance
:169: :182:
:182: :182: :182: :182:

Tiens regardes ça ca peux t'inspirer pour ton projet (surtout la fin) Wink : https://www.youtube.com/watch?v=ZB493LAQY5Q
Léopard 68
Léopard 68
Appui au sol
Nombre de messages : 12329
Age : 58
Localisation : Schlierbach (68)
Prénom : Le Beau Serge....Serge,ca ira aussis...LOL !!
Date d'inscription : 22/01/2008

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup Empty Re: réalisation commande led pour 3 eme voie avec de la récup

Dim 08 Fév 2009, 01:35
Pierre a écrit:Oui mets un klaxon ,
C'est bien utile quand tu tournes avec des hormann pour leur signaler que tu es derriere eux et qu'il doive te laisser passer parceque tu leur prends un tour d'avance
Et oui,ce n'est que la dure réalité de la vie d'un pilote de Horrman.... Sad .................................. :182: :182: :182: :182: ....... :pastis:

_________________
.......Du Cross-Control en 1989..........au LOSI 5ive aujourd'hui.......
réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup Dsc01810réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup Mb68_c10 
Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
http://www.minibolide68.com/
BOOMER
BOOMER
Nombre de messages : 1004
Age : 41
Localisation : france
Prénom : hervé
Date d'inscription : 05/09/2008

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup Empty Re: réalisation commande led pour 3 eme voie avec de la récup

Dim 08 Fév 2009, 12:50
Salut Smile

délire la video avec le chenillards vers la fin Laughing bon la ça fait un peu trop surtout pour un TT Wink

manque plus que les boomers dans le coffre Razz Laughing
rafoot
rafoot
Nombre de messages : 330
Age : 45
Localisation : Margaux
Date d'inscription : 07/04/2008

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup Empty Re: réalisation commande led pour 3 eme voie avec de la récup

Mer 11 Fév 2009, 13:10
Salut boomer
Merci pour ce super post.
J'aurais éventuellement une question, si on remplace les leds par un relais qui est cablé sur l'interrupteur d'arrêt du moteur.
Ca permettrait de se faire une coupure moteur à distance (comme un failsafe) au cas ou la voiture parte en délire !!
Ca m'est déjà arrivé et c'est pas cool de la voir partir se cracher dans le premier obstacle venu.
Pour mon cas, c'était le servo de gaz qui ne répondait plus (normal pour un servo tower pro MG995 à 7 € pièce!!!)
Par contre, quel serait la puissance du relais à mettre en place, si quelqu'un à une idée ?

@+
BOOMER
BOOMER
Nombre de messages : 1004
Age : 41
Localisation : france
Prénom : hervé
Date d'inscription : 05/09/2008

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup Empty Re: réalisation commande led pour 3 eme voie avec de la récup

Mer 11 Fév 2009, 13:22
Salut rafoot Smile

oui ce serait possible de faire avec un relais d'ailleurs je vais surement faire ça à la place des lumieres Smile "je garde ça pour une voiture piste Cool "

en relais les omron sont bien tu peux en trouvé "si tu peux faire de la récup" dans les chaines hifi

ici tu peux en avoir pas tres cher le port sera peu être plus cher Rolling Eyes

http://www.gotronic.fr/catalog/relais/relaisframe.php?page_cible=mini1.htm

ou un tout fait chez rc car online "'le relais est tres petit sur le module"

http://www.rc-car-online-shop.de/lshop,showdetail,24501,e,1234354930-24501,,y1147,,,.htm

voilou tien moi au courant Wink
rafoot
rafoot
Nombre de messages : 330
Age : 45
Localisation : Margaux
Date d'inscription : 07/04/2008

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup Empty Re: réalisation commande led pour 3 eme voie avec de la récup

Mer 11 Fév 2009, 19:53
Bien vu, c'est hobbytek qui m'a donné l'idée (quand on voit qu'il vende ça 40€ !!!)
Pour les relais, je peux en commander à mon taf en OMRON G5V-1 tension 5V, les même que sur le module hobbytek.
Par contre, je viens de desosser des servos towerpro MG 995 pour comprendre.
Le potentiomètre oscille entre 40 et 5760 Ohms sur toute sa course et quelque soit le pin raccordé au pin centrale du potar.
J'en conclus que le point du neutre du servo se situe à (5760-40)/2= 2860 Ohms ce qui me donnerait la valeur de la résistance du neutre du servo.
Par contre je ne saisi pas quelle valeur mettre pour obtenir la tension de pilotage du relais ?

Boomer, que penses tu de mon raisonnement sur la valeur du neutre du servo (celle ou la télécommande n'enverra pas d'ordre au servo)

Par contre, pour la valeur de pilotage du servo (supérieure à 5 V pour piloter le relais), là je sèche, je ne vois pas comment la déduire.

Qui à une idée ?

Le but serait de ne pas crééer un système qui consommerait de l'énergie en tirant sur l'accu de la voiture (bien que ça ne consomme pas beaucoup).
BOOMER
BOOMER
Nombre de messages : 1004
Age : 41
Localisation : france
Prénom : hervé
Date d'inscription : 05/09/2008

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup Empty Re: réalisation commande led pour 3 eme voie avec de la récup

Mer 11 Fév 2009, 20:41
Boomer, que penses tu de mon raisonnement sur la valeur du neutre du servo (celle ou la télécommande n'enverra pas d'ordre au servo)

En fait ce n'est pas comme cela que ça fonctionne, pour être sur que le tu est un "neutre" tu actionne la radio et tu tourne le potar jusqu'a ce que le moteur du servo ne tourne plus . et la tu pourra considérer que c'est ton neutre mais cela ne nous aide pas vraiment car le potar sert en fait à informer le servo pour savoir ou ce trouve le palonnier si tu veux et cela par rapport à un angle donné parceque sans ça tu pourrait actionner la manette et le moteur te ferrait tourner le palonnier à 360° tout le temps.

perso j'ai installé 2 résistance récupérer sur une ancienne télé "1 de 4.7Kohms" et de "1 2.2kohms" apres j'ai juste eu à régler "notre neutre" avec la trim radio et la hop j'actionne la voie n°3 et ça fonctionne comme un inter tout ou rien "1, 0" Cool

pour le voltage de sortie prévoir un 12volts en relais car mes leds fonctionne en principe pour un éclairage tuning de voiture masi pour être sur mesure la tension au borne de l'emplacement du moteur quand tu actionne la radio car sur le module de rc car online il y a peu être un régulateur de tension type 7805 en version cms pour le 5 volts?
tu pourrais toujours prendre un omron en 5volts mais faudrais lui mettre le régulateur alors faut de la place Suspect

voilà alors j'attends ton montage photos etc Smile
Contenu sponsorisé

réalisation commande led  pour 3 eme voie avec de la récup Empty Re: réalisation commande led pour 3 eme voie avec de la récup

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum